Journée de formation à l'impression 3D. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Journée de formation à l’impression 3D.

, par Pôle SVT

Cette initiative, proposée par Gaëlle Harel, technicienne de laboratoire, et coanimée par Thomas Démarest, professeur de SVT, a permis aux participants d’explorer les nombreuses possibilités offertes par cette technologie dans les domaines des sciences de la vie et de la Terre, et de la physique-chimie.

La journée a débuté par une présentation des formateurs et des stagiaires. Chacun a partagé ses intérêts pour l’impression 3D ainsi que ses expériences préalables. Les objectifs individuels pour la journée ont également été évoqués, tout comme les projets envisagés dans les établissements.

Ensuite, les participants ont eu l’occasion de faire une découverte des objets imprimés au lycée Blaise Pascal.

Ils ont observé et testé divers objets, tels que des supports pour smartphones, des portes-thermomètres, des boîtes de dissection, des supports pour lampes EXAO, « Tectodidact », des portoirs Elisa, des boites pour les cônes, des modèles moléculaires, et bien d’autres encore. Cette exploration a permis de mettre en lumière les applications concrètes de l’impression 3D dans le contexte des sciences.

La présentation des logiciels de conception et d’impression a été un moment clé de la journée. Les formateurs ont utilisé Tinkercad pour la conception, en démontrant notamment la création d’un support de lame et l’ajout d’un couvercle.

Ils ont également présenté les ressources disponibles sur des plateformes telles que Sketchfab, Thingiverse, cults3D et MyMiniFactory. Un espace numérique d’échange et de téléchargement des modèles a été ouvert entre les stagiaires et les formateurs. Celui-ci est déjà riche de productions !

La visite du Fablab et des installations du lycée a permis aux stagiaires de découvrir différentes machines et techniques. Ils ont notamment assisté à une impression couleur de porte-clés, illustrant ainsi les possibilités créatives de l’impression 3D.

Enfin, la journée s’est conclue par la découverte et la prise en main des logiciels Tinkercad et Ultimaker Cura. Les participants ont réalisé des projets individuels ou en binôme, mettant en pratique les compétences acquises tout au long de la formation.

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