Exploitation d'une sortie géologique dans le pays de Bray en classe de 1S. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Exploitation d’une sortie géologique dans le pays de Bray en classe de 1S.

, par Pôle SVT

Niveau : 1ère S

Partie du programme : Enjeux planétaires contemporains / Tectonique des plaques et géologie appliquée / Tectonique des plaques et ressources locales

ActivitésConnaissancesCapacités
Tâche complexe 

Situation déclenchante : Photos de maisons locales recouvertes de tuiles en comparaison avec maisons recouvertes d’ardoises (massifs montagneux) 

Pb : Pourquoi les maisons du pays de Bray sont-elles recouvertes de tuiles et non d’ardoises ? 
La toiture des maisons dépend des ressources locales 

Stratégie de résolution :
  Comprendre la composition des tuiles (visite entreprise)
 Localiser les ressources nécessaires (carte géol + visite carrières)
 Expliquer la présence de ces ressources 
   
SORTIE SUR LE TERRAIN

1er arrêt : Visite de l’usine (Imérys Toiture à Saint Germer de Fly)
 Composition des tuiles (mélange argiles / sables)
 Conditions de fabrication (brassage nécessaire pour granulométrie)
 Fragilité des produits finis donc diminution des transports (localisation des usines)
 Discussion sur la localisation des ressources (argiles / sables)
 Présentation des différents métiers et des parcours de formation (Orientation)
 Ouverture sur d’autres ressources exploitables (non métallifères : talc, perlite, diatomite…)
 Etude de cartes géologiques (cartes au millionième et + détaillée) pour localiser les argiles et sables exploitables (boutonnière avec différentes surfaces des affleurements : extraction + rentable sur le flanc sud) 

2ème arrêt : Carrières d’exploitation
 Disposition superposée des couches d’argiles et de sables (croquis / échantillonnage)
 Réhabilitation du site après exploitation (EEDD)
   

 

ActivitésConnaissancesCapacités
EXPLOITATION EN CLASSE

Objectif : Comprendre la présence de ces affleurements 

Modalités : TP tournant par groupes de 3 élèves 

Production attendue : Au choix (texte scientifique, schéma, …) permettant d’expliquer les conditions de dépôts des argiles et sables ainsi que leur disposition actuelle permettant leur exploitation. 

Poste 1 : Exploitation des échantillons
 Etude des échantillons (observation à la loupe / granulométrie avec tamis- colonnes de décantation)
 Principe d’actualisme pour identifier les conditions de dépôt

Poste 2 : Contexte tectonique
 Coupe topographique (avec anticlinal) de la boutonnière / Cartes géologiques / en comparaison avec anticlinaux observables dans les alpes

Poste 3 : Evolution des reliefs
 Documents sur l’érosion
Le modèle de la tectonique des plaques permet de comprendre les conditions d’existence de ressources exploitables - Recenser extraire et organiser des données de terrain
 Exploiter des données cartographiques
 mise en relation des informations en vue de répondre à une problématique
 adopter un comportement favorable à sa sécurité
 prendre conscience de l’impact de l’homme sur son environnement
 prendre connaissances de différents parcours professionnels 

 
Auteurs : FERRY Rachel, TRUFFAUT Sophie.

Partenaires