Niveau : 1ère S
Partie du programme : Enjeux planétaires contemporains / Tectonique des plaques et géologie appliquée / Tectonique des plaques et ressources locales
Activités | Connaissances | Capacités |
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Tâche complexe Situation déclenchante : Photos de maisons locales recouvertes de tuiles en comparaison avec maisons recouvertes d’ardoises (massifs montagneux) Pb : Pourquoi les maisons du pays de Bray sont-elles recouvertes de tuiles et non d’ardoises ? La toiture des maisons dépend des ressources locales Stratégie de résolution : – Comprendre la composition des tuiles (visite entreprise) – Localiser les ressources nécessaires (carte géol + visite carrières) – Expliquer la présence de ces ressources |
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SORTIE SUR LE TERRAIN 1er arrêt : Visite de l’usine (Imérys Toiture à Saint Germer de Fly) – Composition des tuiles (mélange argiles / sables) – Conditions de fabrication (brassage nécessaire pour granulométrie) – Fragilité des produits finis donc diminution des transports (localisation des usines) – Discussion sur la localisation des ressources (argiles / sables) – Présentation des différents métiers et des parcours de formation (Orientation) – Ouverture sur d’autres ressources exploitables (non métallifères : talc, perlite, diatomite…) – Etude de cartes géologiques (cartes au millionième et + détaillée) pour localiser les argiles et sables exploitables (boutonnière avec différentes surfaces des affleurements : extraction + rentable sur le flanc sud) 2ème arrêt : Carrières d’exploitation – Disposition superposée des couches d’argiles et de sables (croquis / échantillonnage) – Réhabilitation du site après exploitation (EEDD) |
Activités | Connaissances | Capacités |
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EXPLOITATION EN CLASSE Objectif : Comprendre la présence de ces affleurements Modalités : TP tournant par groupes de 3 élèves Production attendue : Au choix (texte scientifique, schéma, …) permettant d’expliquer les conditions de dépôts des argiles et sables ainsi que leur disposition actuelle permettant leur exploitation. Poste 1 : Exploitation des échantillons – Etude des échantillons (observation à la loupe / granulométrie avec tamis- colonnes de décantation) – Principe d’actualisme pour identifier les conditions de dépôt Poste 2 : Contexte tectonique – Coupe topographique (avec anticlinal) de la boutonnière / Cartes géologiques / en comparaison avec anticlinaux observables dans les alpes Poste 3 : Evolution des reliefs – Documents sur l’érosion |
Le modèle de la tectonique des plaques permet de comprendre les conditions d’existence de ressources exploitables | - Recenser extraire et organiser des données de terrain
– Exploiter des données cartographiques – mise en relation des informations en vue de répondre à une problématique – adopter un comportement favorable à sa sécurité – prendre conscience de l’impact de l’homme sur son environnement – prendre connaissances de différents parcours professionnels |
Auteurs : FERRY Rachel, TRUFFAUT Sophie.