Exploitation d'une sortie géologique dans le pays de Bray en classe de 1S. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Exploitation d’une sortie géologique dans le pays de Bray en classe de 1S.

, par Pôle SVT

Niveau : 1ère S

Partie du programme : Enjeux planétaires contemporains / Tectonique des plaques et géologie appliquée / Tectonique des plaques et ressources locales

ActivitésConnaissancesCapacités
Tâche complexe 

Situation déclenchante : Photos de maisons locales recouvertes de tuiles en comparaison avec maisons recouvertes d’ardoises (massifs montagneux) 

Pb : Pourquoi les maisons du pays de Bray sont-elles recouvertes de tuiles et non d’ardoises ? 
La toiture des maisons dépend des ressources locales 

Stratégie de résolution :

  •  Comprendre la composition des tuiles (visite entreprise)
  • Localiser les ressources nécessaires (carte géol + visite carrières)
  • Expliquer la présence de ces ressources 
   
SORTIE SUR LE TERRAIN

1er arrêt : Visite de l’usine (Imérys Toiture à Saint Germer de Fly)

  • Composition des tuiles (mélange argiles / sables)
  • Conditions de fabrication (brassage nécessaire pour granulométrie)
  • Fragilité des produits finis donc diminution des transports (localisation des usines)
  • Discussion sur la localisation des ressources (argiles / sables)
  • Présentation des différents métiers et des parcours de formation (Orientation)
  • Ouverture sur d’autres ressources exploitables (non métallifères : talc, perlite, diatomite…)
  • Etude de cartes géologiques (cartes au millionième et + détaillée) pour localiser les argiles et sables exploitables (boutonnière avec différentes surfaces des affleurements : extraction + rentable sur le flanc sud) 



2ème arrêt : Carrières d’exploitation

  • Disposition superposée des couches d’argiles et de sables (croquis / échantillonnage)
  • Réhabilitation du site après exploitation (EEDD)
   

 

ActivitésConnaissancesCapacités
EXPLOITATION EN CLASSE

Objectif : Comprendre la présence de ces affleurements 

Modalités : TP tournant par groupes de 3 élèves 

Production attendue : Au choix (texte scientifique, schéma, …) permettant d’expliquer les conditions de dépôts des argiles et sables ainsi que leur disposition actuelle permettant leur exploitation. 

Poste 1 : Exploitation des échantillons

  • Etude des échantillons (observation à la loupe / granulométrie avec tamis- colonnes de décantation)
  • Principe d’actualisme pour identifier les conditions de dépôt



Poste 2 : Contexte tectonique

  • Coupe topographique (avec anticlinal) de la boutonnière / Cartes géologiques / en comparaison avec anticlinaux observables dans les alpes



Poste 3 : Evolution des reliefs

  • Documents sur l’érosion
Le modèle de la tectonique des plaques permet de comprendre les conditions d’existence de ressources exploitables - Recenser extraire et organiser des données de terrain
  • Exploiter des données cartographiques
  • mise en relation des informations en vue de répondre à une problématique
  • adopter un comportement favorable à sa sécurité
  • prendre conscience de l’impact de l’homme sur son environnement
  • prendre connaissances de différents parcours professionnels 
  •  
    Auteurs : FERRY Rachel, TRUFFAUT Sophie.