Plan du site
ÉDUCATION À LA SANTÉ ET SVT
Articles
- CADRE GÉNÉRAL
- ADDICTIONS, CONDUITES ADDICTIVES
- ÉDUCATION À L’ALIMENTATION ET AU GOÛT
-
Archives.
- Bibliographie et sitographie
- Éducation à la santé en milieu scolaire.
- GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES ÉDUCATIVES EN COLLÈGE ET LYCÉE
- Jeunes et addictions (INPES).
- Jeunes et drogues.
- Le guide de mise en oeuvre du PES.
- Les drogues à 17 ans.
- Les niveaux d’usage des drogues illicites en France en 2017.
- Plan national de mobilisation contre les addictions.
- Présentation de l’outil diagnostic du PES.
- Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes
- Vadémécum du référent conduites addictives.
EN CLASSE
Articles
- Idées essentielles, situations déclenchantes et conception d’activités dans le cadre des nouveaux programmes de seconde et de première
- LETTRE DE RENTRÉE 2024 2025
- Modèles et modélisation en SVT.
-
AU COLLÈGE.
- Activité - Besoins énergétiques
- Activité divergence des plaques lithosphériques.
- Activité pratique sur la fonction des tubercules
- Activité sur la digestion in vitro
- Activités possibles aux cycles 3 et 4
- Activités sur les antibiotiques.
- Adapter une activité au niveau des élèves.
- Banque de sujets du DNB - SVT.
- Construire une progression spiralaire sur le cycle 4.
- Construire une tâche complexe.
- Construire une trace écrite (J1).
- Construire une trace écrite (J2).
- Démarches pédagogiques et évaluation sommative.
- Des antibiotiques déclenchent une maladie
- Devoirs faits.
- Du labo à la classe - Ecologie de la santé
- Exemples de tâches complexes au collège.
- Faire progresser les apprentissages.
- Fiches méthodes et critères de réussite.
- Histoire des arts
- L’évaluation, pratiques et différenciation.
- La préservation du lynx pardelles.
- La problématisation et l’utilisation de curseurs.
- La réintroduction des vautours.
- Les mines d’argent de l’Argentière-La Bessée.
- Les tâches complexes.
- Mesurer la réussite de l’objectif didactique ou pédagogique d’une séance
- Modèles et modélisation en SVT.
- Nouveautés du cycle 3 et progressivité avec le cycle 4.
- Place de la Terre dans l’univers
- Progressivité des apprentissages et démarche d’investigation.
- Propositions de progressions et programmations.
- Reproduction sexuée et asexuée et influence du milieu
- Schémas bilan en SVT
- Schémas bilan en SVT
- Tâche complexe et évaluation de type curseur
-
AU LYCÉE.
- Banque d’exercices Terminale spécialité SVT
- Banque de QCM en sciences de la vie et de la Terre.
- ECE (session 2023).
- Evaluation, barème curseur et tâche complexe.
- Favoriser la continuité entre le collège et le lycée.
- Grand oral et enseignement de l’oral au lycée.
- Guide, élaboré pour la session 2023 des ECE SVT.
- L’argumentation et les compétences orales.
- L’oral de second groupe du baccalauréat.
- L’évaluation au service des progrès de l’élève.
- L’évaluation des outils de communication en SVT
- L’exercice de type II-2 du bac (J1).
- L’exercice de type II-2 du bac (J2).
- Le temps une notion évanescente.
- Le travail formatif de l’argumentation.
- Les curseurs de notation pour évaluer.
- Les niveaux d’organisation du vivant
- Les situations déclenchantes : diversité et intérêts.
- Modèles et modélisation en SVT.
- Nouvelles grilles d’évaluation.
- Programme de spécialité terminale 2020.
- Progression pédagogique et évaluation en Seconde.
- QCM et activités en première.
- QCM et exercices en terminale.
- Ressources sur les nouveaux programmes.
- Schémas bilan en SVT
- Séquences d’apprentissage vers les ECE
- Tâches complexes et ECE.
- Tâches complexes et traces écrites (J2).
- Travailler les objectifs généraux de l’Enseignement Scientifique (Première)
- Travailler les objectifs généraux de l’Enseignement Scientifique (Terminale)
- Trois réflexions sur le temps.
-
Archives.
- - Présentation académique des programmes de TS (2010).
- Aide pour les nouveaux programmes de première L et E.S.
- Baccalauréat général. Exemples de sujets en TS.
- Cahier de textes de la classe.
- Classification phylogénétique du vivant
- Climat et effet de serre
- CNRS : L’eau douce, une ressource précieuse
- CNRS : Observer sur le terrain - Géomanips
- CNRS images : Astronomie
- CNRS Images : Dynamique externe
- Couplage énergétique
- Darwin
- Dérive génétique
- Division(s) cellulaire(s)
- Embryogénèse grenouille Xénope
- Enseignements d’exploration : M.P.S.
- Enzyme
- Exploitation d’une sortie géologique dans le pays de Bray en classe de 1S.
- Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
- Féminin/masculin
- Formations académiques pour l’enseignement scientifique du tronc commun de première.
- Formations académiques pour les programmes 2019 de SVT en seconde et spécialité de première.
- Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
- Gisement pétrolier dans la région de Wessex (GB)
- Heure de labo, heure de vaisselle
- Jeu de la sélection naturelle.
- L’exploration des grands fonds océaniques
- la fermentation lactique
- La méiose
- La minéralogie facile
- La persistance rétinienne n’explique pas la vision du mouvement au cinéma !
- La photosynthèse
- La plante domestiquée
- La respiration cellulaire
- La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle
- La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant.
- Le génome humain
- Le modèle de Penrose
- Le rift Kenyan
- Le sol : un patrimoine durable ?
- Le soleil : une source d’énergie essentielle
- Le spectre d’absorption des pigments photosynthétiques.
- Les apprentissages de la maternelle au Lycée
- Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
- Les échelles du vivant
- Les expériences de Taylor
- Les marées noires
- Les masses d’air en mouvement
- Les modalités de l’inspection MAJ-octobre 2018.
- Microbiodiversité des eaux douces.
- Mitose
- Modélisation analogique de la convection mantellique
- MPS : La momie de la tombe KV55 est-elle Akhenaton, le père de Toutankhamon ?
- Nourrir l’humanité
- Nouvelle réglementation relative aux dissections en SVT.
- Organisation des pièces florales (TS-svt)
- Outil diagnostic sur l’évolution
- Paléomagnétisme continental et tectonique des plaques
- Paramètres astronomiques et variations de l’insolation
- Présentation académique des programmes de la classe de seconde.
- Présentation académique des programmes de TS.
- Présentation académique des programmes des classes de premières.
- projet interdisciplinaire autour d’une sortie géologique dans le pays de Bray (niveau 1S).
- Qu’est-ce qu’une cellule ?
- Quand les plaques tectoniques convergent
- Référentiel des compétences professionnelles.
- Ressources géologiques, tectonique des plaques, et développement durable
- Ressources pédagogiques sur la géothermie.
- Sagascience : La cellule animale
- Spéciation en anneau chez la Salamandre californienne.
- Tâches complexes et traces écrites (J1).
- Tectonique
- Tectonique et géologie appliquée
- Test ELISA
- thème 1 enseignement de spécialité.
-
LES GÉOSCIENCES.
- INSCRIPTIONS : olympiades des Géosciences 2024-2025.
- Lauréat des Olympiades Internationales des Géosciences 2017.
- Olympiades de géologie 2020.
- Palmarès des Géosciences académiques 2018.
- Palmarès Géosciences 2022
- Sujet géosciences 2008
- Sujet géosciences 2009
- Sujet géosciences 2010
- Sujet géosciences 2011
- Sujet géosciences 2013
- Sujet géosciences 2014
- Sujet géosciences 2015
- Sujet Géosciences 2016.
- Sujet Géosciences 2017.
- Sujet Géosciences 2018.
- Sujet Géosciences 2021.
- Sujet Géosciences 2022
- Sujet national géosciences 2019.
- Sujets géosciences 2012
-
DIFFÉRENCIER SA PÉDAGOGIE
- "Bee the change in the world"
- Innover en TS spécialité SVT.
- Journée "évolution de la vie" au CM2 et en terminale S.
- La géothermie en TS et au CM2.
- La planète Terre : Séismes et volcans.
- La vie fixée chez les plantes - Le rôle des abeilles dans la pollinisation.
- Science participative : « Derrière le blob, la recherche »
NUMÉRIQUE
Articles
- ACCOMPAGNEMENT AUX USAGES DU NUMÉRIQUE.
-
PÉDAGOGIE AVEC LE NUMÉRIQUE.
- Acquérir des données scientifiques à traiter ultérieurement.
- Journée de formation à l’impression 3D.
-
Animations
- Animation en ligne sur la tomographie sismique.
- Cycles et Hormones
- Jeu de la sélection naturelle (version 2020)
- Le neurone V3
- Les besoins des plantes
- Les brassages génétiques lors de la méiose
- Les échelles du vivant (2021 - Version 2.02)
- Les oreilles, le mécanisme de l’ouïe.
- Mise à jour des animations en Flash pour la SVT.
- Radiochronologie : datation Rb/Sr
- Schématiser le cycle du carbone.
- SVTpoursuite
- GLIDE
- Genially
- Les escape games
- Les jeux sérieux.
- 3D et SVT
- IA & éducation
- RESSOURCES TECHNIQUES.
RESSOURCES REGIONALES
Articles
-
LITHOTHÈQUE NORMANDE
- -* Histoire géologique de la région
- Évolution de la vallée de Seine au quaternaire.
- Les témoins des changements climatiques au Tertiaire et au Quaternaire en Normandie.
- Sortie géologique : Carrières de la Roche Blain
- Sortie géologique Athis de l’Orne
- Sortie géologique dans le pays de Bray
- Sortie géologique La roche d’Oëtre
- Sortie géologique May sur Orne
SE FORMER
-
CONFÉRENCES.
- Echos de la 25ème Réunion des Sciences de la Terre de Caen.
- Webinaires sur le changement climatique.
-
Conférences scientifiques.
- Antibiothérapie et antibiorésistances - nécessité d’un plan "antibiotiques" en France - Conférence de Pierre Dellamonica
- Conférence "Histoire(s) de la planète Terre, un système global"
- Conférence sur l’immunologie de Thomas Pradeu.
- Conférences grand public de l’université de Rouen.
- Deux lycées de l’académie reçoivent un professeur du Collège De France.
- La dynamique mantellique - Conférence de Pierre Thomas.
- La microbiologie
- La tectonique des plaques
- La tolérance immunitaire
- Le frelon asiatique : menaces et solutions.
- Les microbes, liens avec les végétaux, animaux, civilisations.
- Météorologie, climatologie, et les impacts humains sur celles-ci.
- Nouveau regard sur le Cannabis
- Conférences pédagogiques.
- Thématiques transversales
-
Séminaires scientifiques.
- Compte-rendu du colloque européen GIFT 2023
- Compte-rendu du colloque GIFT 2013 ayant pour thème "natural hazards".
- Compte-rendu du colloque GIFT 2016.
- Formation Européenne en Géosciences 2019.
- Géodynamique et ressources minérales.
- La formation d’un minerai métallique.
- Les mines d’argent de l’Argentière-La Bessée, dans les Alpes.
- Séminaire du CNES 2016.
- Stage à l’institut LaSalle Beauvais
- ARTICLES SCIENTIFIQUES
- WEBINAIRES