EN CLASSE - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Accueil
ÉDUCATION À LA SANTÉ ET SVT
ÉDUCATION À LA SANTÉ ET SVT
L'éducation à la santé s'intègre à l'enseignement, surtout dans le cadre des programmes de sciences de la vie et de la Terre ou d'éducation physique et sportive.
CADRE GÉNÉRAL
ADDICTIONS, CONDUITES ADDICTIVES
ÉDUCATION À L’ALIMENTATION ET AU GOÛT
EN CLASSE
EN CLASSE
AU COLLÈGE.
AU LYCÉE.
LES GÉOSCIENCES.
DIFFÉRENCIER SA PÉDAGOGIE
NUMÉRIQUE
NUMÉRIQUE
ACTUALITÉS NUMÉRIQUE ÉDUCATIF
PÉDAGOGIE AVEC LE NUMÉRIQUE.
RESSOURCES TECHNIQUES.
RESSOURCES REGIONALES
RESSOURCES REGIONALES
LITHOTHÈQUE NORMANDE
SE FORMER
SE FORMER
CONFÉRENCES.
Conférences scientifiques.
Conférences pédagogiques.
Thématiques transversales
Séminaires scientifiques.
ARTICLES SCIENTIFIQUES
WEBINAIRES
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
EN CLASSE
EN CLASSE
Dernier ajout : 10 juin.
Derniers articles
LETTRE DE RENTRÉE 2024 2025
Comme chaque année, cette lettre nous permet de vous fournir quelques informations et conseils qui s’inscrivent dans le cadre de la politique éducative des orientations nationale et académique.
En savoir plus
Modèles et modélisation en SVT.
AnP 2018-2019 Lycée. Les sciences de la vie et de la Terre ont très fréquemment recours aux modèles et à la modélisation, aussi bien en recherche, que dans les classes comme objets pédagogiques, soit pour représenter un mécanisme, soit pour simuler des expérimentations, soit pour simplifier une réalité trop complexe…. La liste n’est pas exhaustive, et les termes sont polysémiques. C’est pourquoi le thème des « Analyses de pratiques et productions en SVT » de cette année s’est porté sur « Modèles et modélisation en SVT ». Il a été décliné aussi bien en collège qu’en lycée. Vous trouverez dans cet espace les diaporamas ainsi que les productions des centres de formation "lycée" implantés dans notre académie. Les modèles conceptuels (théoriques) ont fait l’objet d’un focus particulier, et ont été comparés aux modèles analogiques (empiriques), mieux connus. Cette différence a été (…)
En savoir plus
Idées essentielles, situations déclenchantes et conception d’activités dans le cadre des nouveaux programmes de seconde et de première
Après une année de mise en place des nouveaux programmes de lycée en seconde et première, il nous a semblé intéressant de faire le point avec le recul des expériences des collègues. Ainsi les formations « échanges de pratiques, analyses et productions » sont revenues sur les intentions et objectifs des programmes, pour les repréciser, en donner les idées essentielles à construire au travers des thèmes, et proposer des scénarii pédagogiques à partir de différentes entrées. Présentation des IPR1 - Les diaporamas des formateurs : présentation des exemples concrets.1.1 - Géoscience et dynamique des paysages en seconde. Le diaporama J1 expose les enjeux de la partie géologie du programme de seconde « Géosciences et dynamique des paysages » 1.2 - Comment articuler les problèmes scientifiques ? Le diaporama J2 reprend les différents scénarii pédagogiques et montre comment articuler (…)
En savoir plus
LETTRE DE RENTRÉE 2024 2025
Comme chaque année, cette lettre nous permet de vous fournir quelques informations et conseils qui s’inscrivent dans le cadre de la politique éducative des orientations nationale et académique.
En savoir plus
Idées essentielles, situations déclenchantes et conception d’activités dans le cadre des nouveaux programmes de seconde et de première
Après une année de mise en place des nouveaux programmes de lycée en seconde et première, il nous a semblé intéressant de faire le point avec le recul des expériences des collègues. Ainsi les formations « échanges de pratiques, analyses et productions » sont revenues sur les intentions et objectifs des programmes, pour les repréciser, en donner les idées essentielles à construire au travers des thèmes, et proposer des scénarii pédagogiques à partir de différentes entrées. Présentation des IPR1 - Les diaporamas des formateurs : présentation des exemples concrets.1.1 - Géoscience et dynamique des paysages en seconde. Le diaporama J1 expose les enjeux de la partie géologie du programme de seconde « Géosciences et dynamique des paysages » 1.2 - Comment articuler les problèmes scientifiques ? Le diaporama J2 reprend les différents scénarii pédagogiques et montre comment articuler (…)
En savoir plus
Modèles et modélisation en SVT.
AnP 2018-2019 Lycée. Les sciences de la vie et de la Terre ont très fréquemment recours aux modèles et à la modélisation, aussi bien en recherche, que dans les classes comme objets pédagogiques, soit pour représenter un mécanisme, soit pour simuler des expérimentations, soit pour simplifier une réalité trop complexe…. La liste n’est pas exhaustive, et les termes sont polysémiques. C’est pourquoi le thème des « Analyses de pratiques et productions en SVT » de cette année s’est porté sur « Modèles et modélisation en SVT ». Il a été décliné aussi bien en collège qu’en lycée. Vous trouverez dans cet espace les diaporamas ainsi que les productions des centres de formation "lycée" implantés dans notre académie. Les modèles conceptuels (théoriques) ont fait l’objet d’un focus particulier, et ont été comparés aux modèles analogiques (empiriques), mieux connus. Cette différence a été (…)
En savoir plus