Modèles et modélisation en SVT. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Modèles et modélisation en SVT.

AnP 2018-2019 Lycée.

, par Pôle SVT

Les sciences de la vie et de la Terre ont très fréquemment recours aux modèles et à la modélisation, aussi bien en recherche, que dans les classes comme objets pédagogiques, soit pour représenter un mécanisme, soit pour simuler des expérimentations, soit pour simplifier une réalité trop complexe…. La liste n’est pas exhaustive, et les termes sont polysémiques.
C’est pourquoi le thème des « Analyses de pratiques et productions en SVT » de cette année s’est porté sur « Modèles et modélisation en SVT ». Il a été décliné aussi bien en collège qu’en lycée. Vous trouverez dans cet espace les diaporamas ainsi que les productions des centres de formation "lycée" implantés dans notre académie. Les modèles conceptuels (théoriques) ont fait l’objet d’un focus particulier, et ont été comparés aux modèles analogiques (empiriques), mieux connus. Cette différence a été illustrée au travers de productions qui sont des approches intéressantes pour les programmes de lycée 2019.
Comme chaque année, ces productions ont été réalisées dans des conditions de formation, aussi certaines ne sont-elles pas complètement abouties, mais ce n’est pas l’objectif. L’intérêt est de proposer et mutualiser des exemples et des pistes de réflexions, à partir desquels vous pourrez vous-mêmes reconstruire des activités personnelles correspondant au mieux à vos attentes. Bonne lecture !

Le diaporama des IA-IPR.

Des activités avec modélisation. Diaporamas des formateurs.

Diaporama des formateurs 1.
Journée 1.
Diaporama des formateurs 2.
Journée 1.
Diaporama des formateurs 1.
Journée 2.

Les productions des professeurs stagiaires.

Classe de seconde - programme 2019.

Le métabolisme des cellules.
Modélisation des cellules eucaryotes.
2nde-2019.
Contrôle hormonal de la procréation.
Agrosystèmes et développement durable.
Communication intraspécifique.
Érosion sédimentation paysages.
Microbiote et santé.
Érosion.
Pathogènes et santé.
Métabolisme.
Hormones et reproduction humaine.
RU486.
Doc B.
Doc A.
CT utérus.
Le mode d’action des pilules.
Levonorgestrel.
Fichier .pdb pour Libmol.
Progestérone.
Fichier .pdb pour Libmol.
Ru486.
Fichier .pdb pour Libmol.
Fécondation et puberté.
Organisme pluricellulaire.

Classe de 1ère générale - enseignement de spécialité.

Comment une enzyme reconnait-elle son substrat ?
Logiciel pour comprendre le fonctionnement des enzymes.
Carboxypeptidase + substrat
Fichier .pdb pour Libmol.
Action amylase.
Carboxypeptidase mutée + substrat
Fichier .pdb pour Libmol.
Divisions cellulaires et réplication.
Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques.
L’immunité innée.
L’histoire humaine lue dans son génome.
1ère générale enseignement de spécialité.
Modes d’action biologique des molécules exogènes.
Réplication de l’ADN.
La subduction océanique.
Immunité.
La divergence.
Les enzymes.

Classe de 1ère générale - enseignement scientifique.

Les cristaux.
L’audition.
La photosynthèse.

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