Les sciences de la vie et de la Terre ont très fréquemment recours aux modèles et à la modélisation, aussi bien en recherche, que dans les classes comme objets pédagogiques, soit pour représenter un mécanisme, soit pour simuler des expérimentations, soit pour simplifier une réalité trop complexe…. La liste n’est pas exhaustive, et les termes sont polysémiques.
C’est pourquoi le thème des « Analyses de pratiques et productions en SVT » de cette année s’est porté sur « Modèles et modélisation en SVT ». Il a été décliné aussi bien en collège qu’en lycée. Vous trouverez dans cet espace les diaporamas ainsi que les productions des centres de formation "lycée" implantés dans notre académie. Les modèles conceptuels (théoriques) ont fait l’objet d’un focus particulier, et ont été comparés aux modèles analogiques (empiriques), mieux connus. Cette différence a été illustrée au travers de productions qui sont des approches intéressantes pour les programmes de lycée 2019.
Comme chaque année, ces productions ont été réalisées dans des conditions de formation, aussi certaines ne sont-elles pas complètement abouties, mais ce n’est pas l’objectif. L’intérêt est de proposer et mutualiser des exemples et des pistes de réflexions, à partir desquels vous pourrez vous-mêmes reconstruire des activités personnelles correspondant au mieux à vos attentes. Bonne lecture !
Modèles et modélisation en SVT.
AnP 2018-2019 Lycée.