Les situations déclenchantes : diversité et intérêts. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Les situations déclenchantes : diversité et intérêts.

Les journées d’analyse de pratiques et productions au lycée (2017).

, par Pôle SVT

ANALYSES DE PRATIQUES LYCEE 2017.

Lors de cette année, les thématiques suivantes ont été abordées lors des deux journées des Analyses de Pratiques Lycée de l’académie de Rouen.

En J1 : les situations déclenchantes : diversités et intérêts.

Une situation déclenchante est une situation permettant de générer la motivation de l’élève, d’amorcer son implication, et de faire émerger des éléments de démarches et des problématiques par les élèves. Ces situations déclenchantes peuvent êtres abordées à différents moments de la progression pédagogique (thème, chapitre, activité).

Après un brainstroming sur la notion de situation déclenchante réalisée en groupe de travail, les formateurs ont proposé des exemples testés en classe, non exhaustifs, de situations déclenchantes à ces différents moments de la progression : thème, chapitre, activité. Les exemples proposés diffèrent selon les formateurs ayant animé le stage.

Puis les collègues ont produits en groupe différentes situations déclenchantes à différents moments de la progression pédagogique (voir productions réalisées) qui ont été cobayées en début de J2 ( cobayage en frontal ou en mosaïque)

Remarque : toutes les productions publiées sont des productions de stage, crées à la suite d’échanges constructifs par chaque groupe, et qui sont fournies pour alimenter la réflexion pédagogique : ce ne sont pas des modèles et certaines, faute de temps, peuvent ne pas être totalement abouties. Merci à tous les stagiaires pour leur grande implication et la qualité du travail fourni.

Classe de Seconde.
Quel est l’intérêt de pratiquer une activité physique ?
Vidéo : Santé des initiations au sport contre l’obésité.
Comment pratiquer une activité sans risque ?
Vidéos : "Robert Marchand : les secrets de son incroyable santé."
Quels sont les effets de la pratique d’une activité physique sur le corps ?
Noter les mots /idées/questions qui vous viennent en tête.
Les enjeux contemporains.
Utilisation d’affiches publicitaires et dessins caricaturaux « manger ou conduire : il faudra choisir ».
L’origine de la biodiversité terrestre.
"Ecrire tous les mots/idées/questions qui viennent en tête."
Formation d’un gisement de pétrole.
Etude documentaire.
Classe de 1ES/L.
Devenir homme ou femme.
Déterminer s’il s’agit d’une photo représentant le féminin ou le masculin.
Nourrir l’humanité.
"Notez les mots, les idées les concepts que vous évoquent les images présentées."
Nourrir l’humanité.
Permaculture à la ferme du Bec Helouin.
Nourrir l’humanité.
Extrait du film HOME de Yann Arthus-Bertrand.
Représentation visuelle.
Observer les 4 images très rapidement et écrire aussitôt ce qui est représenté d’après vous.
Représentation visuelle.
"Que voyez vous ?"
Classe de 1S.
De l’œil au cerveau.
Trouver des mots clés en lien avec le diaporama.
Tectonique des plaques l’histoire d’un modèle.
A partir des documents, écrire tous les mots qui vous viennent en tête.
Sexualité et procréation.
« A partir des images, écrire tous les mots qui vous viennent en tête. »
Classe de TS.
Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution.
Que remarque-ton lors de la comparaison de ces photos ? Quel problème cela soulève-t-il ?
La disparition des reliefs.
Souvenirs de vacances.
Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution.
Bande annonce du film la marche de l’empereur.
Le domaine continental et sa dynamique.
Etes-vous capables de lire ces trois symboles ?
L’immunité adaptative.
"A partir des différents documents, formulez un problème."
La fabrication du vin et le métabolisme des levures.
A partir des documents, écrire tous les mots qui vous viennent en tête.

En J2 : les situations déclenchantes et une réflexion sur la classe inversée.

La thématique de la classe inversée a été abordée. En effet celle-ci est de plus en plus souvent évoquée par les collègues toutes disciplines confondues, avec très souvent le raccourci suivant : « lors de la classe inversée, les élèves apprennent le cours fourni par voie numérique (capsules vidéo) par le professeur, seuls à la maison, et en classe avec le professeur ils appliquent ce cours à travers des exercices ». Or cette vision de la classe inversée ne correspond pas à la pédagogie pratiquée en SVT, avec une réelle spécificité à conserver et à privilégier, celle de positionner l’élève comme acteur dynamique de sa propre démarche d’investigation en classe, accompagnée par le professeur. Cette spécificité pourrait être remise en cause par une pratique non adaptée à notre discipline de la classe inversée, d’où l’idée d’une réflexion critique de celle-ci en SVT, permettant de préserver le cœur de l’enseignement des SVT, c’est à dire la démarche d‘investigation.

A partir des exemples proposés par les formateurs (voir diaporama J2 des formateurs), la réflexion collective du groupe a fait émerger les limites de la classe inversée et a déterminé quelques situations en SVT qui pourraient bénéficier de cette approche. Par exemple, une difficulté souvent rencontrée dans notre enseignement est la gestion du temps en classe lors des tâches complexes. Ainsi, un apport possible de la classe inversée pourrait être de faire gagner du temps, permettant à nos élèves en classe de pouvoir mieux approfondir leur démarche d’investigation, accompagnés par leur professeur et mieux faire aboutir leur production. Pour cela un parcours simple de classe inversée en 3 étapes a été proposé à la réflexion des collègues : en amont du cours, en classe, en aval du cours.

 EN AMONT DU COURS : différents types de travaux maison peuvent être fournis par le biais du numérique (ENT, pronote, mail, dropbox…) :
  une situation déclenchante qui présente une situation propice au débat introductif de la séance (par exemple vidéo, animation, …)
  un aspect méthodologique à revoir pour être efficace lors de la tâche complexe (méthodologie du graphique, principe de l’EXAO….)
  une seule notion de connaissance (vocabulaire d’anatomie, définitions à comprendre..) nécessaire pour l’élaboration de la démarche en classe et la production efficace de l’élève.

 EN CLASSE : la mise en œuvre de la démarche d’investigation et la réalisation de la production par l’élève, avec plus de temps pour l’élève grâce au travail fourni en Amont.

 EN AVAL DU COURS : un document fourni par le biais du numérique peut venir consolider la démarche et les connaissances travaillées au cours de la séance.
Quelques exemples produits par les groupes de collègues sont disponibles (voir productions réalisées)

Classe de Seconde.
Des modifications physiologiques à l’effort.
Capsule vidéo : La maladie du bébé bleue (trou de Botal) + matériel fourni aux élèves.
Nature du vivant.
Vidéos réalisées avec le matériel du laboratoire
Une boucle de régulation nerveuse.
A l’aide de la vidéo jointe, lister les éléments nécessaires au fonctionnement d’une boucle de regulation.
Les conditions d’habitabilité du système solaire.
Recherche sur un objet du système solaire et établissement d’une « carte d’identité ».
Classe de 1S/ES/L.
Sexualité et procréation.
Témoignage - "J’ai eu ma fille à 16 ans."
Nourrir l’humanité.
Articles et vidéo.
Quelle(s) question(s) ces évènements soulèvent-ils ?
carte marées vertes.
Le logiciel libre VUE est nécessaire pour ouvrir ce type de fichier.
Le concept de lithosphère et d’asthénosphère.
Regarder la vidéo sur les fosses océaniques.
Classe de Terminale S.
La reproduction sexuée des plantes à fleurs.
Capsule vidéo : Reproduction sexuée des plantes à fleurs, les différents modes de pollinisation, la fécondation.
Régulation de la glycémie, diabètes types 1 et 2.
capsule vidéo "Qu’est-ce que le diabète ?".

Le groupe de Formateurs Lycée : Karine Voyer, Olivier Hanecart, Matthieu Mahé et Antoine Fougerit

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