Idées essentielles, situations déclenchantes et conception d'activités dans le cadre des nouveaux programmes de seconde et de première - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Idées essentielles, situations déclenchantes et conception d’activités dans le cadre des nouveaux programmes de seconde et de première

Après une année de mise en place des nouveaux programmes de lycée en seconde et première, il nous a semblé intéressant de faire le point avec le recul des expériences des collègues.

Ainsi les formations « échanges de pratiques, analyses et productions » sont revenues sur les intentions et objectifs des programmes, pour les repréciser, en donner les idées essentielles à construire au travers des thèmes, et proposer des scénarii pédagogiques à partir de différentes entrées.

, par Pôle SVT

Présentation des IPR

Le diaporama de présentation des IPR à télécharger

1 - Les diaporamas des formateurs : présentation des exemples concrets.

1.1 - Géoscience et dynamique des paysages en seconde.

Le diaporama J1 expose les enjeux de la partie géologie du programme de seconde « Géosciences et dynamique des paysages »

Le diaporama des formateurs à télécharger (J1)

1.2 - Comment articuler les problèmes scientifiques ?

Le diaporama J2 reprend les différents scénarii pédagogiques et montre comment articuler les problèmes scientifiques. Il propose différents exemples d’activités d’évaluation.

Le diaporama des formateurs à télécharger (J2)

2 - À propos des travaux de groupes.

comme nous le précisions à chaque fois, ces travaux ne sont pas des productions toutes très abouties vu le temps que les collègues ont pu y consacrer dans la durée des formations, bien qu’ils soient de grande qualité cette année, mais ils ont principalement pour but de donner des pistes et des exemples à partir desquels tout un chacun pourra poursuivre sa réflexion ou reconstruire ses activités.

Suivant les cas, vous trouverez un scénario pédagogique et des combinaisons différentes d’activités.
Nous remercions les formateurs et les stagiaires pour la qualité du travail accompli, et espérons que ces productions seront utiles et enrichirons les réflexions des enseignants qui les consulteront.

P Favier et JM Bellamy.

3 - Travaux de groupes pour le programme de seconde.

3.1 - Biodiversité

Le polymorphisme des coquilles chez l’Escargot des haies.
Activité (à lire en premier).
Escargot des haies.
Le moustique du métro londonien.
Activité
Le moustique du métro londonien.
Comment, chez les Podarcis, la communication intraspécifique peut conduire à la spéciation.
Évaluation.
Les forces évolutives
Activité
Mesurer la richesse biologique d’un milieu.
Activité.
L’espèce, outil de description de la biodiversité.
Activité.
Les mécanismes de la spéciation
Activité
Biodiversité.
Scénario pédagogique.
Biodiversité.
Scénario pédagogique.

3.2 - Organisation fonctionnelle des êtres vivants

Le métabolismes des cellules.
Activité.
L’organisation fonctionnelle du vivant.
Activité.
Métabolisme et enzyme.
Évaluation.
L’organisation fonctionnelle du vivant.
Scénario pédagogique.
L’organisation fonctionnelle du vivant.
Scénario pédagogique.

3.3 - Agrosystèmes et développement durable

La faune du sol
Activité
Effets des produits sanitaires
Activité
Importance des lombrics
Activité
Sortie protocole lombric
Activité
Gestion durable des agrosystèmes.
Scénario pédagogique

3.4 - Erosion et dynamique des paysages

Alea éboulement.
Activité.
Transport des produits de l’érosion.
Activité.
La route de Pourville.
Activité.

3.5 - Microorganismes et santé

Comparaison grippe/covid-19.
Activité.
Microbiote, alimentation et intolérance au lactose.
Activité.
Covid 19
Activité.
La maladie de Lyme.
Évaluation.
Microorganismes et santé.
Scénario pédagogique.
Microorganismes et santé.
Scénario pédagogique.
Microorganismes et santé.
Scénario pédagogique.

3.6 - Procréation et sexualité humaine

Gène SRY
Activité.
Gène SRY
Procréation et sexualité humaine
Scénario pédagogique.
Procréation et sexualité humaine
Scénario pédagogique.
Procréation et sexualité humaine
Scénario pédagogique.
Comment se construit–on en tant qu’homme ou femme ?
Scénario pédagogique.
Comment se construit–on en tant qu’homme ou femme ?
Activités.
Aides pour les activités.
Méthodologie schéma fonctionnel.
Schéma développement sexuel.
Schéma fonctionnel puberté.

4 - Travaux de groupes pour le programme de première

4.1 - L’histoire humaine lue dans son génome

L’histoire humaine lue dans son génome
Scénario pédagogique
L’histoire humaine lue dans son génome.
Activité & évaluation

4.2 - Les enzymes

Enzymes
Scénario pédagogique
Enzymes
Scénario pédagogique
Enzymes
Évaluation.
Enzymes
Évaluation

4.3 - Les contrastes océans-continents

Contrastes océans continents
Scénario pédagogique
Contrastes océans continents
Activité
Critères d’évaluation et indicateurs de réussite.
Document complémentaire à l’activité.

4.4 - Les apports des études sismologiques et thermiques

Apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre
Scénario pédagogique

4.5 - La mobilité horizontale / Dynamique des zones de divergence / de convergence

Dynamique des zones de convergence.
Scénario pédagogique
Le rôle de l’eau dans la fusion partielle
Évaluation.
Dynamique des zones de divergence.
Scénario pédagogique
Divergence et hydrothermalisme
Activité
Génèse d’un magma
Activité

4.6 - Les écosystèmes et les services environnementaux

Écosystèmes et services environnementaux
Scénario pédagogique
Écosystèmes et services environnementaux.
Scénario pédagogique
Organisation des écosystèmes
Activité

4.7 - Variation génétique et santé

Variation génétique et santé
Scénario pédagogique
Variation génétique et santé
Scénario pédagogique
Antibiogramme 2
Activité
Antibiogramme 1
Activité
Vaccination
Activité
Vaccination
Évaluation

4.8 - Fonctionnement du système immunitaire humain

Immunologie
Scénario pédagogique
Immunité adaptative
Activité
Le pôle numérique SVT - Académie de Rouen

Partenaires