Favoriser la continuité entre le collège et le lycée. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Favoriser la continuité entre le collège et le lycée.

Comment adapter notre enseignement en lycée aux regards des effets de la réforme du collège ?

La réforme du collège a modifié non seulement les programmes mais aussi profondément l’organisation des enseignements. Les programmes sont rédigés par cycle : cycle 3 = CM1 CM2 6ème, cycle 4 = 5ème 4ème et 3ème. Chaque enseignant est libre d’organiser sa programmation afin d’atteindre les objectifs de formation en fin de cycle, aussi bien pour les connaissances que les apprentissages. Cette plus grande liberté pédagogique, qui permet une plus grande adaptabilité au public d’élèves de chaque établissement, entraine en même temps une grande diversité de situations, certaines notions pouvant avoir été enseignées sur n’importe quelle année du cycle (en particulier au cycle 4). C’est pourquoi les échanges et analyses de pratiques 2018 en lycée se sont focalisés sur des solutions possibles pour aborder cette diversité , afin de remplir les objectifs de la classe de seconde, qui restent les mêmes, à savoir mettre tous les élèves au même stade sur un pool commun de connaissances et compétences, sans refaire les mêmes choses qu’au collège, afin de poursuivre leurs études au lycée.

Nous remercions les formateurs et tous les enseignants qui ont produit des exemples d’activités sur ces deux jours de formations, dans les conditions des formations. C’est pourquoi, comme à chaque fois, toutes les productions ne sont pas obligatoirement abouties, bien que beaucoup soient déjà de grande qualité. L’objectif étant de donner des pistes aux collègues, nous prenons chaque année le parti de ne pas retoucher les productions que nous jugeons satisfaisantes mises en lignes, quelles qu’en soient les qualités.

Patrice Favier et JM Bellamy.

Le diaporama des formateurs :

Les productions des stagiaires :

Continuité et approfondissement des idées clés du programme entre les cycles 3, 4 et le lycée
Le thème planète Terre.
AnP 2018.
Le thème évolution du vivant.
Carte mentale.
AnP 2018.
Le thème corps humain et santé.
carte mentale.
AnP 2018.
Le thème le vivant et son évolution (2).
Tableau.
Liens entre les idées clés du cycle 3 au lycée.
Carte mentale.
AnP 2018.
Les idées clés au cycle 3.
Liens entre les idées clés du cycle 3 au lycée.
Tableau.
Recoupement des notions entre le cycle 3 et le lycée et prolongements.
Activités destinées à remobiliser les acquis des cycles 3 et 4 au lycée
La notion d’écosystème du cycle 3 au lycée.
Établir les relations existantes entre les différents éléments d’un écosystème.
Activités sur la reproduction humaine en lien avec le thème féminin masculin en 1S et 1ES.
Génétique et évolution du vivant.
Les acquis sur la transformation des aliments en nutriments lors de la digestion en lien avec la glycémie en TS spécialité.
Les acquis en immunologie.
Les acquis sur la Terre dans le système solaire.
Version 1.
Les acquis sur la Terre dans le système solaire.
Version 2.
Les acquis sur la tectonique des plaques.
Tâches complexes au lycée tenant compte des acquis aux cycles 3 et 4
Mitose - cycle cellulaire.
Cycle 4 - 1S.
Approvisionner les organes lors d’un effort.
Cycle 4 - seconde.
La dérive génétique.
Cycle 4 - Seconde.
La dérive des continents.
Cycle 4 - 1S.
Activité cardiaque et effort.
Cycle 4 - Seconde.
La transgenèse.
Cycle 4 - seconde.
La dissémination des graines.
Cycle 3 - Terminale S
Sélection naturelle.
Cycle 4 - Terminale S.
Le pôle numérique SVT - Académie de Rouen.