Ressources géologiques, tectonique des plaques, et développement durable - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Ressources géologiques, tectonique des plaques, et développement durable

Stage

Le stage « Ressources géologiques, tectonique des plaques, et développement durable » d’avril 2017 a permis aux collègues de Lycée d’optimiser la valeur pédagogique de l’activité « Origine et modalités d’exploitation du champ géothermique de Bouillante ».

Les notions associées à la géothermie sont enseignées en Terminale S.

D’une durée de 2H, l’activité consiste à schématiser les principaux éléments de la réponse (30 minutes) issus de l’exploitation de différents ateliers (1H30). Les cinq ateliers sont présentés en format ECE et s’appuie sur des outils variés (tableur-grapheur, logiciels de géosciences, visualiseur Info-terre du BRGM). Les fiches-protocole et des éléments de correction sont proposés ci-dessous pour chacun des ateliers.

Atelier 1 :
Atelier 2 :
Atelier 3 :
Atelier 4 :
Atelier 5 :
Schéma Bouillante (correction) :
Schéma Élève :
Eau des fluides de Bouillante :
Gradient géothermique de Bouillante

P.-S.

Pour des précisions sur les ateliers (organisation, documents) adressez-vos demandes à jean-charles.hurtaud@ac-rouen.fr