Schématiser le cycle du carbone. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Schématiser le cycle du carbone.

Denière mise à jour 23/02/2020.

Ce logiciel permet de schématiser le cycle du carbone :
 en déplaçant des blocs correspondant aux réservoirs de stockage, aux flux de stockage et de déstockage,
 en créant des flèches et en les déplaçant afin de relier les blocs et de positionner les flux.

Cliquer droit sur le fichier ZIP ci-dessus et enregistrer le lien sous. Le fichier est à décompresser puis ouvrir le dossier et lancer le logiciel qui alors s’installe.

Une version apk est disponible pour les smartphones et tablettes android.
Comment installer un .apk sur son Android ?
La première chose à faire avant de pouvoir installer un fichier APK est d’autoriser l’installation d’applications issues de sources inconnues (comprendre : qui ne proviennent pas du Google Play Store). Vous trouverez cette option dans la partie “Sécurité” des paramètres de votre téléphone. Notez qu’après l’installation il est conseillé de désactiver cette option pour réduire les risques potentiels.
Une fois cette formalité effectuée, téléchargez votre fichier APK depuis votre terminal ou copiez-le dessus. Il vous suffit ensuite d’utiliser un explorateur de fichiers (qu’il soit natif ou trouvé sur le Google Play Store) pour retrouver le fichier en question. Sur bon nombre d’appareils, vous trouverez une application intitulée “Téléchargements” vous permettant d’y accéder facilement.

Cliquez alors sur le fichier APK et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Activité pédagogique possible :

Les élèves peuvent créer le schéma du cycle du carbone : il faut associer les flux entre les réservoirs de stockage.
 Il est possible d’imprimer le schéma obtenu en passant par la fonction impression du navigateur Firefox.
 Les élèves peuvent ensuite ajouter "à la main" sur le schéma imprimé les émissions de CO2 anthropique.