La photogrammétrie en SVT (logiciel Zéphyr). - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

La photogrammétrie en SVT (logiciel Zéphyr).

Une technologie innovante utilisable en SVT (mise à jour mai 2022).

La photogrammétrie est une technique permettant de reconstituer des objets en 3D à partir de simples photos de cet objet.

Thomas Desmaret, formateur académique, met à disposition le document présenté lors de la formation en présentiel sous la forme d’un Prezi.

Un logiciel de photogrammétrie est nécessaire ; il existe de nombreuses solutions en ligne gratuites mais aux fonctionnalités limitées. Par exemple le logiciel zephyr qui a été utilisé pour le projet ci dessous.
La publication du travail a été réalisée avec scketchfab.

Un appareil photo numérique est nécessaire. Plus sa résolution sera importante plus le rendu en 3D sera réaliste. Un objectif grand angle est également conseillé.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la modélisation 3D, il existe de nombreux tutoriels en ligne, notamment sur le site de l’académie de Limoges.

La modélisation 3D peut facilement trouver sa place dans des scénarios pédagogiques en permettant aux élèves de travailler sur des représentations spatiales d’objets biologiques ou géologiques prélevés sur le terrain.

Exemple de modélisation 3D d’un fossile, réalisé par Thomas Démarest du lycée Corneille de Rouen.