Glideapps, une utilisation collaborative - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Glideapps, une utilisation collaborative

Glideapps est un outil en ligne permettant de générer très facilement des applications (Androïd, iOS).

Une utilisation basique consiste à partager du contenu comme les programmes, les manuels de SVT ou des connaissances mais il est également possible de l’utiliser de manière collaborative entre collègues ou avec ses élèves.

Le stockage des données sur une Google Sheet permet en effet à plusieurs participants d’interagir sur la même application.

Un dictionnaire collaboratif.

Dix collègues de l’académie de Rouen ont pu réaliser, en plusieurs jours de formation, un lexique utilisable en cycle 3 et surtout cycle 4. Le résultat : 217 définitions, consultables.

Travail collaboratif avec les élèves.

Un autre collègue a utilisé Glideapps avec ses élèves afin de recenser l’ensemble des moyens de contraception et de les présenter dans un document synthétique.

L’enseignant doit créer un compte sur Glideapps et ensuite fournir le lien de partage de la Google sheet aux élèves qui doivent donc disposer d’une connexion internet.