Genially, créer du contenu pédagogique interactif. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Genially, créer du contenu pédagogique interactif.

Mise à jour 10/06/2023

Genially est une application en ligne qui nécessite une inscription, donc le recueil de données personnelles (voir le RGPD et les droits d’usages).

Son utilisation est gratuite mais avec des fonctionnalités limitées qui peuvent être suffisantes. Des versions payantes sont disponibles notamment avec le plan éducation.

L’enseignant peut donc créer du contenu pédagogique et le diffuser à ses élèves en respectant les principes de protection de données des élèves (voir l’infographie ci-dessous).

10 principes clés pour protéger les données de vos élèves

Genially, comme de nombreuses autres applications ou logiciels, permet de créer des présentations, des infographies, des documents divers et variés pour tous les supports.
Cependant la possibilité de créer un microsite très simplement, le rend particulièrement intéressant dans un cadre pédagogique.

La prise en main de Genially est relativement simple. Le site propose de nombreux tutoriels. Un document regroupant l’ensemble des fonctionnalités de base pour une utilisation en classe a été élaboré pour les journées de formation académique. Il s’agit d’un Genially (réutilisable) que l’on peut consulter facilement sur son téléphone.

Il est également possible d’aller plus loin, et d’augmenter les fonctionnalités de Genially en utilisant des extensions. Pour tout savoir sur les extensions : visiter le site S’cape)

De nombreux Genially existent déjà notamment en SVT. Certains sont réutilisables et modifiables. Ils sont recensés dans le Drive du groupe Facebook : SVT, partage, conseils, questions.
Un Genially regroupe les travaux d’enseignants de SVT (pour le lycée uniquement).

Compétence numérique (CRCN) :

Développer des documents multimédia

Retrouvez la liste des domaines et compétences sur le site Légifrance