Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
L'éducation à la santé s'intègre à l'enseignement, surtout dans le cadre des programmes de sciences de la vie et de la Terre ou d'éducation physique et sportive.
Les inscriptions individuelles sont ouvertes depuis le 31 août et jusqu’au 7 octobre 2018.
En SVT, les formations suivantes vous sont proposées : Echanges de pratique en SVT au collège Donner du sens aux entrées éducatives au collège Place des activités concrètes au collège L’articulation de l’AP avec l’enseignement des SVT (au collège) Neuro-éducation et pratiques pédagogiques Du projet scientifique à sa présentation orale (au lycée) Numérique et travail collaboratif en SVT
Pour (…)
Les Olympiades de géosciences Depuis neuf ans, la discipline s’est engagée dans les olympiades de géosciences qui touchent un nombre croissant d’élèves de première S. Nous tenons à remercier tous les professeurs qui ont participé à l’encadrement de l’épreuve, pour leur dévouement et leur implication. Vous serez tous, à nouveau, sollicités au cours de l’année pour convaincre et motiver vos élèves à cette action de culture scientifique formatrice ; il est important de leur faire prendre (…)
Nous attirons de nouveau votre attention sur le respect des règles et normes de sécurité au laboratoire et dans les manipulations. Il est possible d’accéder à ces dispositions règlementaires au liens suivants : Risques et sécurité en SVT et en biologie-écologie La prévention du risque chimique
Ces documents mériteraient d’être affichés dans le laboratoire de SVT comme dans les salles de travaux pratiques. Marc Dupin - Pascal Thiberge
IA-IPR SVT
Des restrictions (interdiction de la dissection de certains vertébrés en particulier) ont été précisées dans une circulaire, le 28 novembre 2014. Un arrêté du conseil d’État est revenu, le 6 avril 2016, sur le texte cité ci-dessus. Les restrictions ont été reprécisées dans une circulaire du 8 juillet 2016, publiée au BO du 21 juillet 2016.