Se former par l'analyse de pratiques et productions en SVT. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Se former par l’analyse de pratiques et productions en SVT.

Analyse de pratiques et productions au collège - Session 2018.

, par Pôle SVT

Sur cette session de formation 2017-2018, les professeurs participants ont pu se pencher sur les activités qu’il est possible de mettre en œuvre dans le cadre des récents programmes de cycle 3 et cycle 4 : certaines activités "classiques" ont pu être mises au goût du jour tandis que d’autres, inédites, ont fait leur apparition.

La mise en commun des possibilités pédagogiques a nourri de riches échanges entre les collègues présents. Une sélection d’activités est disponible en téléchargement, ainsi que le diaporama avec lequel les IA-IPR ont fait l’ouverture institutionnelle.

LE DIAPORAMA DES IA-IPR.

LES ACTIVITÉS DISPONIBLES EN TÉLÉCHARGEMENT.

Extraction de l’ADN (cycle 4).
Quel est le point commun à tous les êtres vivants ? De quoi sont constitués les chromosomes ?
La reproduction de la Moule (cycle 4).
Comment les gamètes mâles et femelles peuvent-ils de rencontrer alors qu’ils vivent fixés ?
Les climats.
Comment circulent les masses d’eau dans les océans ?
TP antibiogramme
Comment choisir un antibiotique adapté ?
logiciel ENERGIE.
En quoi mon alimentation est-elle variée et équilibrée ?
La nutrition chez les végétaux.
Comment les substances prélevées par les racines sont-elles conduites jusqu’aux feuilles ?
La commande du mouvement.
Quel est le support anatomique de la transmission du message nerveux ?
Document élève.
Dissection encéphale.
Aide 1.
Aide 2.
Les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne.
Où le dioxyde de carbone pénètre-t-il dans la feuille ?
Le fonctionnement du système nerveux.
Où l’information sensorielle est-elle traitée ?
La dynamique des masses d’air.
Comment expliquer l’origine du vent et des courants atmosphériques ?
Corps humain et santé.
Comment le laboratoire va-t-il déterminer l’antibiotique adapté au cas de Vincent ?
Le vivant et son évolution.
Comment sont sélectionnés les caractères qui apparaissent au cours de l’évolution ?
Tableau élève.
Les fonctions de nutrition.
En quoi mon alimentation est-elle variée et équilibrée ?
Corps humain et santé.
Quel antibiotique faut-il utiliser contre cette souche bactérienne ?
La répartition inégale des températures sur la planète Terre.
Comment expliquer que la température à 2m du sol change sur Terre ?
La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement.
Comment expliquer l’érosion de la falaise ?
Le vivant et son évolution.
Comment expliquer les différentes formes de becs chez les pinsons, observés par Darwin, au sein même d’une espèce ?
Phénomènes géologiques et risques naturels cycle 4.
Comment prévenir les risques naturels ?

Partenaires