Activité divergence des plaques lithosphériques - Utilisation de tectoglob 3D - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Activité divergence des plaques lithosphériques - Utilisation de tectoglob 3D

Cette activité est très largement inspirée du travail de Laetitia Beiller, enseignante de SVT. L’activité s’appuie sur l’utilisation de Tectoglob 3D accessible gratuitement en ligne (logiciel développé par Philippe Cosentino, enseignant de SVT, académie de Nice).

Ce logiciel permet de visualiser le globe terrestre en affichant au choix les foyers sismiques, les volcans, les cartes géologiques, les différentes plaques, les vecteurs vitesses... Il permet également de réaliser des coupes permettant d’observer la répartition des foyers sismiques en profondeur ainsi que tracer des profils de tomographie sismique. Les données affichables sont larges et variées et peuvent être exploitée dans plusieurs contextes.

L’activité proposée ici vise à étudier les mouvements de divergence lithosphérique en 4ème. Les notions de plaques lithosphériques et de subduction ont déjà été abordées.

Déroulement de la séance, en salle informatique :

Déroulement de la séance :

EtapeDétails/Précisions Durée
Mise en situation et problématisation
(collective)
-> En salle informatique

-> Explication du problème ("lecture" de l’introduction)
5 minutes
Activité (binôme/ individuel, en autonomie) -> Les élèves se connectent à Tectoglob3D et utilisent les documents ainsi que le fiche technique pour répondre au problème

-> L’enseignant distribue les coups de pouce en cas de difficulté

-> L’enseignant distribue le document supplémentaire aux élèves qui terminent plus tôt que les autres
35 minutes