Activité pratique sur la fonction des tubercules - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Activité pratique sur la fonction des tubercules

, par Pôle SVT

Cette activité est le fruit de la réflexion et du travail de plusieurs collègues durant les formations des nouveaux entrants dans l’académie de Caen.

Matériel nécessaire pour 12 paillasses (2 ou 3 élèves par paillasses) :
-12 flacons d’eau iodée (Lugol)
-12 planches à découper
-12 scalpels
-12 Pommes de Terre « fraîches »
-12 Pommes de Terre germée (prendre des pommes de Terre très germées pour que cela fonctionne)
-(optionnel : prévoir un test sulfate de cuivre anhydre si les élèves imaginent une expérience de détection de l’eau dans les pommes de Terre)
-Gamme de concentration réaction Lugol-amidon (paillasse enseignant)
-Une expérience de coloration au Lugol de blé ou maïs écrasé ou autre (paillasse enseignant)

ÉtapeDétails/précisionsDurée
Mise en situation et problématisation
(collective)
→ Le matériel est déjà disponible sur les tables, ainsi que la fiche d’activité
→ Explication du problème de Jean Kevin (« lecture » de l’introduction)
→ Lecture de la consigne et des attendus (critères de réussite) et rappel sur les consignes de sécurité
5 min
Activité (binôme/ individuel, en autonomie) → L’expérimentation se fait à 2 (ou 3) MAIS chaque élève rend une production
→ Le professeur distribue des coups de pouce en cas de difficulté
→Le professeur vérifie les résultats de l’expérience afin de corriger si la coloration au Lugol n’a pas fonctionné correctement + invitation à consulter la gamme de concentration si besoin
→ Bonus : si un élève en a l’idée il peut également réaliser un test au sulfate de cuivre anhydre pour vérifier la présence/absence d’eau dans le tubercule germé
→ Élève rapide : un élève ayant terminé l’activité rapidement peut observer de la pulpe de pomme de terre avec de l’eau iodée au microscope (et observer les amyloplastes)
40 min
(chronomètre au tableau)
Bilan (collectif) → Réponse collective à la question et rédaction du début du bilan 
→ Lien avec d’autres organes de stockage et l’alimentation humaine avec expérience(s) paillasse enseignant (graines ; racines ou autre en fonction du matériel)
→ Généralisation du savoir et rédaction de la fin du bilan
5-10 min
Activité expérimentale sur la fonction des tubercules de pomme de Terre

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