SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE - Site pédagogique de l'académie de Normandie

Site pédagogique de l'académie de Normandie

Derniers articles

  • L’évaluation

    Mis à jour : février 2018
    Ces documents sont la synthèse du travail de tous les enseignants de SVT des collèges de l’académie, qui se sont réunis au sein de groupes de travail dans le cadre de stages pour réfléchir à l’évaluation des compétences travaillées en sciences de la vie et de la Terre dans le cadre de la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Ils ont vocation à aider chacun sans vouloir modéliser une seule forme de pratique. C’est pourquoi le format diffusé vous permet d’exploiter tout ou partie des (…)
  • Activité de modélisation de plis et de failles

    Mis à jour : novembre 2025
    Compétence évaluée : concevoir, créer, réaliser Cycle 4
  • Les murs virtuels d’affichage

    Mis à jour : janvier 2018
    Les murs virtuels sont des espaces d'affichage en ligne permettant de partager des données et des documents, de communiquer des informations, de mutualiser, coopérer, travailler en groupe...
  • Géodynamique et ressources minérales.

    Mis à jour : juin 2018
    Compte rendu de Carole Larose (lycée Corneille) professeure associée IFÉ-ENS de Lyon. Après 2015, une deuxième session des" journées des Sciences de la Terre" a été proposée en octobre 2017 dans le cadre du PNF (Programme National de Formation). Deux professeurs formateurs de l’académie, Mme Larose et M Hurtaud, se sont rendus dans les Alpes (environs de Briançon) pendant 2 jours pour bénéficier de ce temps fort consacré à "géodynamique et ressources minérales". Compte rendu de Carole (…)
  • Les mines d’argent de l’Argentière-La Bessée.

    Mis à jour : février 2025
    Un exemple de conséquences de l'activité humaine pour le cycle 4 de collège. ______________
  • Les mines d’argent de l’Argentière-La Bessée, dans les Alpes.

    Mis à jour : juin 2018
    Un exemple de conséquences de l’activité humaine pour le cycle 4 de collège. Après 2015, une deuxième session des" journées des Sciences de la Terre" a été proposée en octobre 2017 dans le cadre du PNF (Programme National de Formation). Deux professeurs formateurs de l’académie, Mme Larose et M Hurtaud, se sont rendus dans les Alpes (environs de Briançon) pendant 2 jours pour bénéficier de ce temps fort consacré à "géodynamique et ressources minérales". Ces collègues ont produit, à (…)

Partenaires