Échanges de pratiques au lycée 2012 2013. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Échanges de pratiques au lycée 2012 2013.

des QCM et des activités pour l’épreuve écrite et pratique du baccalauréat proposés par les collègues au cours des journées d’échanges de pratiques lycée.

La plupart des activités intègrent des barèmes "cuseurs" utilisables pour l’évaluation.

Évaluation des capacités expérimentales.
Thème 1-A-4.
Positionner quelques espèces de primates actuels ou fossiles, dans un arbre phylogénétique, à partir de l’étude de caractères ou de leurs productions.
Thème 1-A-5
la vie fixée chez les plantes : Expliquer la mise en place des pièces florales du mutant.
Thème 1-A-4.
On cherche à valider ou non les relations de parenté représentées dans l’arbre phylogénétique entre des primates actuels.
Théme 3 spécialité : Glycémie et diabète.
activité type ECE. On cherche à identifier si des organes sont capables de libérer du glucose dans le sang afin de réguler la glycémie.
Thème 3 spécialité : Glycémie et diabètes.
On cherche à identifier si la fraction A, appelée glucagon, remplit un rôle hypoglycémiant et si elle est ainsi capable de réguler la glycémie.
Thème 2 spécialité : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir.
On cherche à déterminer quelle est l’influence de la présence d’une atmosphère sur la température au sol d’une planète.
Thème 2A
Comprendre comment la chaleur interne de Terre parvient en surface ?
Thème 2 spécialité.
Les stomates, des indicateurs du climat du passéles stomates, des indicateurs du climat du passé.
Thème 3-B-2.
De la volonté au mouvement.Les conséquences d’un AVC.
Thème 3-A-2
On cherche à savoir si les anticorps produit par les plasmocytes lors d’une infection par le virus de la grippe sont également aptes à neutraliser d’autres virus (varicelle, variole, …)
Épreuve écrite - partie 1
Les brassages génétiques.
QCM
Divers thèmes.
QCM thème 1-A
Divers thèmes.
Adaptations à la vie fixée chez les végétaux.
Réponse secondaire à l’antigène.
Épreuve écrite - partie 2 - Exercice 1
La génétique chez les poulets.
Les étapes de la méiose.
QCM - Thème 1-A-1
Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique : La génétique des drosophiles.
Thème 3-A-2
QCM - Concentration des anticorps en fonction du temps et des antigènes présents.
Épreuve écrite - partie 2 - Exercice 2
Thème 1-A-2
Diversification génétique et diversification des êtres vivants : Les pinsons de Darwin.
Thème 1-A-5
La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution : L’oyat des dunes.
thème 1 spécialité : Énergie et cellule.
le fonctionnement de la cellule musculaire et mécanisme de la contraction musculaire.
Thème 1 spécialité.
Comment les coraux trouvent le complément d’éléments nutritifs dont ils ont besoin ?
Thème 1-A-5.
Le contrôle génétique de la morphogenèse florale.
Thème 1 spécialité.
caractéristiques physiologiques associées aux particularités des athlètes.
Tâches complexes
Thème 1-B-1
La dualité d’altitude entre océans et continents.
Thème 1-B-4.
Des phénomènes tectoniques participent aussi à la disparition des reliefs.
Thème 3-A.
Le maintien de l’intégrité de l’organisme.