Grand oral et enseignement de l'oral au lycée. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Grand oral et enseignement de l’oral au lycée.

Compilation de ressources pour le grand oral.

1 - Être évaluateur du grand oral.}

Ce parcours d’autoformation est composé de plusieurs modules indépendants que chacun peut suivre dans l’ordre et au rythme qui lui convient. Il est évolutif. Chaque module présente des apports et des activités à réaliser. Les points abordés sont les suivants :
 Un rappel des enjeux de l’épreuve.

Des conseils pour évaluer et noter les prestations des candidats.

Des recommandations sur la posture à adopter en tant que membre du jury.

Lien vers la ressource

2 - Charte académique Grand oral (20 mai 2021)}

Charte académique du grand oral Normandie

3 - Des exemples sur Eduscol.

Les premiers exemples de situations d’enseignement en SVT en lien avec le grand oral sont en ligne sur EDUSCOL :
Accéder à la ressource

4 - Un document pour préparer son grand oral.

Un document mis à disposition par l’académie de Rennes, un outil extrêmement pratique qui peut être donné aux élèves comme cadrage / pense-bête / support de démarche / brouillon.

Je prépare mon Grand Oral (Académie de Rennes)

5 - Document de cadrage de l’inspection générale.

Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) de SVT présentant les spécificités de l’épreuve pour la spécialité des Sciences de la vie et de la Terre.

Document de cadrage national SVT.

6 - Foire aux questions, enseignants.

FAQ grand oral
Eduscol.

7 - Foire aux questions, académie de Normandie (novembre 2020).

Les IA-IPR de Normandie apportent un éclairage et des réponses à certaines questions relatives à l’épreuve de Grand oral du baccalauréat, dans la limite de l’état actuel (novembre 2020) des textes et connaissances disponibles sur le plan pédagogique comme organisationnel. Le document contient également quelques liens (ressources disponibles, parcours de formation M@gistère).

Foire aux questions Le Grand oral.

8 - Enseigner l’oral au lycée.

La formation des élèves à l’oral est un enjeu important du système éducatif pour la formation des futurs citoyens. Sous la direction de madame Laurence Schirm, IA-IPR de lettres de l’académie de Normandie (Rouen), des inspecteurs et des professeurs de nombreuses disciplines ont élaboré ce livret qui précise les attendus de l’enseignement de l’oral. Il montre à travers de nombreux exemples, non exhaustifs et non modélisants, comment les différentes disciplines contribuent de manières complémentaires, à la construction des compétences de l’oral, qui sont évaluées une première fois au collège pour le brevet, puis finalement lors du "grand oral" du baccalauréat. Ce livret est un outil riche en références et réflexions qui nous semblent très utiles pour aborder cet enseignement dans toutes les disciplines, nous vous en souhaitons bonne lecture.

Enseigner l’oral au lycée.