Recommandations de l'Inspection Pédagogique Régionale pour l'oral de second groupe du baccalauréat. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Recommandations de l’Inspection Pédagogique Régionale pour l’oral de second groupe du baccalauréat.

, par Pôle SVT

Quelques formateurs académiques accompagnés par messieurs Bellamy, Dupin et Favier, IA-IPR de SVT, ont conçu l’écrit suivant. Celui-ci permettra de rappeler et expliciter les textes règlementaires parus au B.O. tout en harmonisant les pratiques d’évaluation d’oral de 2d groupe pour la spécialité SVT.

Recommandations de l’Inspection Pédagogique Régionale pour l’oral de second groupe du baccalauréat.

1 - BO spécial n°2 du 13 février 2020

Épreuve orale de contrôle - Durée : 20 minutes - Préparation : 20 minutes

"Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux thématiques différentes de l’ensemble du programme de spécialité du cycle terminal, et doit traiter les deux questions. Dans l’esprit défini pour les épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets proposés doivent permettre d’évaluer les compétences, connaissances, capacités et attitudes acquises dans le cadre du programme du cycle terminal. L’un des deux exercices, au moins, comporte des documents choisis parmi ceux que les professeurs utilisent habituellement dans les situations d’apprentissage.

Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de sciences de la vie et de la Terre afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, le candidat pouvant être amené à réaliser un geste manipulatoire simple.

Une importance égale est attribuée à l’évaluation de la maîtrise des compétences (pratiquer des démarches scientifiques ; concevoir, créer, réaliser ; utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre ; pratiquer des langages ; adopter un comportement éthique et responsable) et à celle des connaissances, capacités
et attitudes associées. »

2 - Le sujet

Conception générale :
 Chaque sujet doit porter, au travers de ses deux exercices, sur deux thèmes différents.
 L’un des exercices est de type synthèse (mobilisation de connaissances) et l’autre de type raisonnement à partir de documents et connaissances pour résoudre un problème.
 Envisager des exercices traitables en 10’ de préparation chacun ; il ne s’agit de reproduire un sujet dont l’ambition serait comparable à celle d’un sujet d’écrit.

La forme :
 Afficher le type d’exercice et le barème : 10 points pour le 1er exercice, 10 points pour le second.
 Des questions bien identifiées.
 Définir l’objectif de l’activité (on cherche à montrer que…, comment expliquer …).
 Documents lisibles et clairs (un petit nombre).

Le fond :
 Respecter les connaissances exigibles / textes officiels.
 Sujets ne devant pas nécessiter l’usage de la calculatrice.
 Ne pas forcément attendre une réponse complète à la question posée (à cause de la durée).

3 - Le déroulement

 C’est une interrogation dialoguée de 20 minutes (permet de voir comment le candidat s’adapte).
 Aucun commentaire sur la prestation du candidat ne doit filtrer.

4 - La notation

 Le barème, de 10 points pour la synthèse et 10 points pour le second exercice, permet d’équilibrer le poids des connaissances et des raisonnements.
 Des grilles indicatives sont recommandées et fournies ci-dessous.

5 - Éléments d’aide à l’évaluation et notation

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