L’évaluation au service des progrès de l’élève. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

L’évaluation au service des progrès de l’élève.

Concevoir une évaluation et sa correction.
La diversité des situations d’évaluation.
Travail et productions en groupes.

Le stage "Se former en SVT par l’analyse de pratiques et productions" s’est tenu sur deux jours dans quatre centres (Evreux, Le Havre, deux centres à Rouen). La thématique de travail de cette année portait sur l’évaluation au service des progrès des élèves. Il s’est agi de réfléchir comment, de la conception d’une évaluation à sa correction, on peut penser ses pratiques pour permettre une approche par compétences et la mise en œuvre de séances de remédiation (en heures de classe "ordinaires" et/ou en accompagnement personnalisé.

Vous trouverez :
 en documents joints, le diaporama des IPR projeté en ouverture de J1, les diaporamas utilisés par les formateurs en J1 et J2 respectivement au Havre, Evreux et Rouen.
 Ci-dessous en "J1", des exemples de situations d’évaluations, classées par niveau, codées dans les noms des fichiers par : ED, EF ou ES pour "Évaluation diagnostique", "Évaluation Formative", "Évaluation Sommative".
 Ci-dessous en "J2", les exemples de situations de remédiation sont organisés par compétence, 8 groupes ont été faits, dans chaque groupe des exemples de différents niveaux et/ou séries sont proposés.

J1 = des situations d’évaluation pour identifier les compétences des élèves , elles sont classées par niveau (seconde, première, terminale)

Niveau seconde :

Parenté cellulaire EF.
Nature du vivant EF ES.
Nature du vivant ES.
Biodiversité EF.
Biodiversité moustiques EF.
Biodiversité passée (graphique) EF.
Sélection et dérive génétique EF.
Le sol TC.
Le sol TC
Le sol TP.
Le sol : compte rendu de TP.
Photosynthèse ES.
La photosynthèse (schématiser) ED EF ES.
Corps humain et santé. Compétences évaluées.
pression artérielle EF.

Niveau 1S :

Déplacement des plaques et gps ES EF.
La procréation EF ES.

Niveau Terminale S :

thème 1B - programmation carte mentale.
La disparition de la chaîne varisque.
thème 1B - QCM
thème 1B - schématiser ED.
Climatologie : la commanderie des templiers.

J2 = des exemples de remédiation, classés non plus par niveau mais par compétence (il y a 8 catégories).

Apprendre pour les enseignants.
Maîtriser des compétences.
Mémoire et mémorisation.

1 - Concevoir une stratégie de résolution pour résoudre un problème :

1S - Vitesse des ondes sismiques, roches et subduction océanique.
Exercice de remédiation.
1S - Vitesse de refroidissement d’un magma.

2 - Extraire les éléments issus des documents utiles à la résolution du problème :

2nde - Le sol.
2nde - Pratiquer une activité physique en préservant sa santé.

3 - Formuler et_ou comprendre la problématique :

1S - La lithosphère océanique.
TS - Evolution homme chimpanzé.
TS - Homme chimpanzé.
TS - Adaptation à la vie fixée.
TS - Immunilogie.
Compréhension d’une problématique.

4 - Maitriser-sélectionner et utiliser les éléments issus des connaissances utiles à la résolution du problème :

TS - Apprendre son cours en lui donnant du sens
Immunologie.
TS- Grille de mots croisés.
Immunologie.
TS - Faire une fiche de révision.
Géothermie.
1S - Elements scientifiques issus des connaissances, nécessaires à la construction du raisonnement
Géologie.
TS - Elements scientifiques issus des connaissances, nécessaires à la construction du raisonnement.
Immunologie.
TS - Eléments scientifiques issus des connaissances, nécessaires à la compréhension d’une problématique dans le cadre d’une partie I.
Génétique.

5 - Mettre en relation différents éléments issus des connaissances et/ou des documents pour proposer une démarche logique :

2nde - Mise en relation, organisation des éléments scientifiques
Le sol.
2nde_mise en relation - Activités
Le sol.
TS - Fusion partielle et subduction.
TS - Homme et phylogénie.

6 - Présenter des résultats pour communiquer :

Présenter des résultats pour le communiquer.
la photosynthèse.
Présenter des résultats pour le communiquer.
Exploiter des résultats pour répondre au problème posé

7 - Répondre au problème :

1S - Problématique subduction.
TS - ¨problématique immunologie.
TS - Problématique trangénèse.

8 - Représenter schématiquement :

Schématisation (1)
Schématisation (2)

Ces productions sont issues des travaux des groupes de Rouen, du Havre et d’Évreux et n’ont pas été retouchées, ce ne sont pas des modèles mais des bases de réflexion et de travail, modifiables, c’est pourquoi elles sont présentées aussi dans leurs formats originaux.