Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
L'éducation à la santé s'intègre à l'enseignement, surtout dans le cadre des programmes de sciences de la vie et de la Terre ou d'éducation physique et sportive.
Olympiades de géosciences.
Épreuve écrite du 31 mars 2016.
Les élèves ont composé 4 heures sur trois exercices : Exercice 1 - Exploitation d’une ressource géologique sur l’île de la Martinique : l’argile.
On cherche à expliquer la présence d’autant d’argile sur le site de la poterie des Trois-Îlets.
À partir des documents fournis, expliquer, dans le cadre du modèle de la tectonique des
plaques, l’origine géologique du gisement d’argile de la commune des Trois-Îlets en
Martinique. (…)
Le PDF de la conférence à télécharger.
Médecin pédiatre, rapidement spécialisé en maladies infectieuses et tropicales, aujourd’hui professeur d’université à Nice et responsable du service d’infectiologie du CHU de Nice, auteur de nombreuses publications, en particuliers sur les mécanismes de l’antibiothérapie.
Le PDF de la conférence de Pierre Thomas et les vidéos à télécharger.
Pierre Thomas, professeur de géologie à l’ENS de Lyon, sera présent pour une conférence sur la dynamique mantellique le mardi 10 mai 2016 à Canopé.
Pierre Thomas travaille sur la géologie des planètes et satellites et sur l’origine de la Terre et du Système Solaire. Vulgarisateur passionnant et passionné, Il publie de nombreux articles sur le site [Planet-Terre->http://planet-terre.ens-lyon.fr (Ressources pour les (…)
Documents présentés lors de son intervention à Rouen le 19 mai 2015.
Monsieur Thomas Pradeu, philosophe des sciences, travaille pour l’unité d’immunologie de l’université de Bordeaux et CNRS. Il est également maître de conférence à l’université de Paris - La Sorbonne.
La conférence rouennaise du 19 mai 2015 lui a permis d’expliquer en quoi un principe de base de l’immunologie (théorie du soi / non-soi) paraît aujourd’hui peu satisfaisant, au regard des réflexions menées et progrès (…)