SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE - Site pédagogique de l'académie de Normandie

Site pédagogique de l'académie de Normandie

Derniers articles

  • Nourrir l’humanité

    Mis à jour : décembre 2012
    Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIe siècle. Nourrir la population mondiale est un défi majeur qui ne peut être relevé sans intégrer des considérations géopolitiques, socio-économiques et environnementales.
  • Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?

    Mis à jour : décembre 2012
    L’histoire de la Terre s’inscrit dans celle de l’Univers. Le développement de la vie sur Terre est lié à des particularités de la planète. La vie émerge de la nature inerte. Les êtres vivants possèdent une organisation et un fonctionnement propres. Leurs formes montrent une diversité immense, variable dans le temps, au gré de l’évolution.
  • La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle

    Mis à jour : novembre 2012
    Les grandes lignes de la tectonique des plaques ont été présentées au collège. Il s’agit, en s’appuyant sur une démarche historique, de comprendre comment ce modèle a peu à peu été construit au cours de l’histoire des sciences et de le compléter. On se limite à quelques étapes significatives de l’histoire de ce modèle. L’exemple de la tectonique des plaques donne l’occasion de comprendre la notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration. Il s’agit d’une construction intellectuelle (…)
  • thème 1 enseignement de spécialité.

    Mis à jour : novembre 2012
    Tout système vivant échange de la matière et de l’énergie avec ce qui l’entoure. Il est le siège de couplages énergétiques. - La cellule chlorophyllienne des végétaux verts effectue la photosynthèse grâce à l’énergie lumineuse. Le chloroplaste est l’organite clé de cette fonction. La phase photochimique produit des composés réduits RH2 et de l’ATP. La phase chimique produit du glucose à partir de CO2 en utilisant les produits de la phase photochimique. [Les mécanismes moléculaires de la (…)
  • La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant.

    Mis à jour : octobre 2012
    Il s’agit de montrer - dans le cadre des domaines propres aux sciences de la vie et de la Terre - que la science construit, à partir de méthodes d’argumentation rigoureuses fondées sur l’observation du monde, une explication cohérente de son état, de son fonctionnement et de son histoire. Au-delà de la perspective culturelle, cette ligne de réflexion prépare aux métiers les plus proches des sciences fondamentales (recherche, enseignement).
  • Sujet géosciences 2011

    Mis à jour : février 2017
    Sujet et corrigé de la session 2011.

Partenaires