Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
L'éducation à la santé s'intègre à l'enseignement, surtout dans le cadre des programmes de sciences de la vie et de la Terre ou d'éducation physique et sportive.
Un diaporama réalisé par Marie-Christine Macé, I.A.-I.P.R. de S.P.C. et par Yves Peuziat, I.A.-I.P.R. de S.V.T. pour la mise en place des nouveaux programmes de première L et E.S.
Application tirée du livre de Guillaume Lecointre "Guide pratique de l’évolution"
Cette application permet de visualiser la dérive génétique d’une population sur 12 générations.
Cette application flash est autonome et ne nécessite pas de lecteur flash. Il suffit de télécharger le fichier ci-dessous et de le décompresser.
Réflexions et propositions sur le nouveau programme de première Enseignement spécifique (1S) Enseignement scientifique (1ES - L) BO spécial n° 9 du 30 septembre 2010
Catherine Bourse IA IPR de SVT
Yves Peuziat IA IPR de SVT
Quels sont les mécanismes complexes possibles conduisant à la formation d’une nouvelle espèce ? Cette activité nécessite l’utilisation de Google earth.
Télécharger le fichier KMZ (586 Ko) qui s’ouvre avec Google Earth.
Une partie des données proviennent d’un site réalisé par l’Université Californienne de Paléontologie (University of California Museum of Paleontology) qui a mis en ligne (en Anglais) un dossier assez complet sur le sujet : Understanding Evolution.
Les photographies (…)
Vidéo présentant une récapitulation de quelques observations simples, réalisables en classe, permettant d'illustrer l'existence du champ magnétique terrestre, de schématiser les principes de l'acquisition de l'aimantation thermorémanente des roches volcaniques et de réfléchir à l'interprétation de la dérive apparente des pôles mise en évidence dans les années 1950.