SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE - Site pédagogique de l'académie de Normandie

Site pédagogique de l'académie de Normandie

Derniers articles

  • Démarches pédagogiques et évaluation sommative.

    Mis à jour : février 2025
    Les ressources mises à disposition sont des travaux accomplis par des professeurs. Ces activités ne se veulent ni modélisantes, ni exemplaires.
  • Le temps une notion évanescente.

    Mis à jour : mars 2025
    Résumé du stage SVT - Philosophie. ____________________________________________________
  • Conférence de Christian Orange (Nov 2012)

    Mis à jour : avril 2013
    Argumentation en Sciences de la vie et de la Terre
  • Nourrir l’humanité

    Mis à jour : décembre 2012
    Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIe siècle. Nourrir la population mondiale est un défi majeur qui ne peut être relevé sans intégrer des considérations géopolitiques, socio-économiques et environnementales.
  • Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?

    Mis à jour : décembre 2012
    L’histoire de la Terre s’inscrit dans celle de l’Univers. Le développement de la vie sur Terre est lié à des particularités de la planète. La vie émerge de la nature inerte. Les êtres vivants possèdent une organisation et un fonctionnement propres. Leurs formes montrent une diversité immense, variable dans le temps, au gré de l’évolution.
  • La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle

    Mis à jour : novembre 2012
    Les grandes lignes de la tectonique des plaques ont été présentées au collège. Il s’agit, en s’appuyant sur une démarche historique, de comprendre comment ce modèle a peu à peu été construit au cours de l’histoire des sciences et de le compléter. On se limite à quelques étapes significatives de l’histoire de ce modèle. L’exemple de la tectonique des plaques donne l’occasion de comprendre la notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration. Il s’agit d’une construction intellectuelle (…)

Partenaires