Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
L'éducation à la santé s'intègre à l'enseignement, surtout dans le cadre des programmes de sciences de la vie et de la Terre ou d'éducation physique et sportive.
Cette activité est une tâche ouverte utilisée en 5ème mêlant exploitation de documents et exploitation d’échantillons de sol afin d’aborder la notion de ressource naturelle (ici le sol) et le développement durable.
Pour préparer cette activité il faut, pour chaque groupe d’élèves : > Un échantillon de sol contenant de nombreux organismes (mettre une bâche pendant quelques semaines avant de prélever l’échantillon permet d’obtenir plus d’organismes) > Un échantillon de sol contenant peu (…)
L’objectif de cette activité est de visualiser la transmission d’un micro-organisme (ici le VIH) via la simulation de rapports sexuels.
Chaque élève possède un tube contenant du lait, et pour simuler un rapport sexuel ils mélangent le contenu de leurs tubes. Un des tubes contient de la fécule de maïs (et donc de l’amidon) : cela symbolisera le patient zéro infecté par le VIH.
Au cours du jeu les élèves vont se transmettre l’amidon (et donc le VIH). On révèle à la fin du jeu, via un test (…)