Jeu sérieux et coopération - Ressources naturelles, surpêche - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Jeu sérieux et coopération - Ressources naturelles, surpêche

Ce scénario pédagogique se base sur l’exploitation d’un jeu sérieux : "Qui va à la pêche..."

Le jeu "qui va à la pêche..." est un jeu sérieux élaboré par Chloé Broggi, enseignante de SVT et Gwec’hen Rohoù, enseignant d’Histoire-Géograhie de l’académie de Caen. Il permet à la fois de travailler la compétence "Coopérer, réaliser des projets" et la thématique des ressources naturelles.

Le document PDF joint "Qui va à la pêche" contient toutes les informations à propos du jeu et de sa place dans les programmes

Voici un exemple de scénario pédagogique exploitant ce jeu :

Etape Détails/précisionsDurée
Séance 1 : Mise en situation et problématisation
(collective)
->Les élèves entrent dans la salle avec le jeu déjà installé

-> Explication du but du jeu (et des règles connues)
20 minutes
Séance 1 : Mise en activité (par équipage, en autonomie) : fiche à compléter par les élèves -> Les élèves cherchent et rédigent les règles cachées du jeu (à partir des documents du jeu)

-> L’enseignant aide les élèves dans le besoin
20 minutes
Séance 1 : Bilan (collectif) et fin de la première séance -> Les élèves proposent les règles cachées qu’ils ont envisagées