Les modalités de l'inspection MAJ-octobre 2018. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Les modalités de l’inspection MAJ-octobre 2018.

o La progression de carrière des enseignants se fait maintenant en fonction du protocole PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) qui s’impose à l’ensemble de la fonction publique française. Si Internet est riche de pages relatives à cette thématique, nous recommandons la page suivante comme synthèse propre à intéresser les enseignants.

o La nouvelle évaluation des enseignants, par l’inspecteur et le chef d’établissement, se fondera sur le référentiel métier et elle est détaillée dans ses modalités au travers d’un guide (dont la maquette du compte-rendu de rendez-vous de carrière, p14 et p15 du PDF).

o Aux inspections prévues dans le cadre des rendez-vous de carrière fixés par le PPCR (au 6e, 8e échelons et lors du 9e échelon pour le passage à la hors-classe) s’ajoute la possibilité du passage d’un inspecteur dans la classe de tout professeur quel que soit son échelon (sans incidence sur la progression dans la carrière, les échelons). On ne parle alors pas d’inspection mais de visite d’accompagnement (ou visite conseil).

Cette année, nous rencontrerons certains d’entre vous pour une inspection ou une visite individuelle et/ou une réunion d’équipe disciplinaire. Pour cette année scolaire, nous serons secondés par trois professeurs chargés de mission ‟inspection” qui sont Claire Legent, Matthieu Mahé et Benoît Lautar.
Une inspection ou une visite conseil est à considérer comme une rencontre entre un professeur et un inspecteur, permettant à ce dernier de prodiguer le conseil et l’accompagnement individualisés que chaque enseignant peut attendre. Ainsi ces rencontres, outre leur dimension administrative, sont des moments privilégiés de réflexion, permettant à chacun d’enrichir ses compétences et de discuter de son évolution de carrière.
Les inspections lors des rendez-vous de carrière (PPCR) sont obligatoirement accomplies par un inspecteur. Les chargés de mission sont habilités à intervenir dans les autres cas de figure.

La réflexion, l’entretien, s’appuient avec profit sur des documents remis à l’inspecteur :
1. La fiche individuelle de renseignements relatant certains aspects de votre parcours et de votre engagement professionnel,
2. Le cahier de textes de la classe : une impression du cahier de textes virtuel ou bien une possibilité pour l’inspecteur de visionner le cahier de textes sous sa forme numérique,
3. Deux classeurs ou cahiers d’élèves complets y compris les devoirs annotés et les corrections,
4. Les programmations annuelles et/ou de cycle d’acquisition des connaissances et des compétences,
5. La progression pédagogique précise du thème dans lequel s’inscrit la séance inspectée,
6. Les devoirs du niveau inspecté, avec barèmes et corrigés,
7. Les documents fournis aux élèves pendant la séance observée,
8. Tout document que le professeur jugerait utile de communiquer à l’inspecteur.

24 octobre 2018.

Jean Marc Bellamy
Patrice FAVIER
IA-IPR Académie de Rouen. Région académique Normandie.