Les apprentissages de la maternelle au Lycée - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Les apprentissages de la maternelle au Lycée

Les documents que vous trouverez sous cette rubrique ne sont que des documents de travail, à l’usage des enseignants et non des élèves. Ils sont le fruit d’une réflexion conduite sur plusieurs années.

En 2003-2004
Une réflexion collégiale a été menée dans le cadre des stages d’échanges de pratiques collège ; elle s’est poursuivie au sein d’un groupe restreint d’animateurs de ces journées : Sylvie Bizien, professeur au collège Georges Cuvier de Fécamp, Patrick Augé, professeur au collège Arthur Rimbaud de Saint Aubin lès Elbeuf et Frédéric Hamelin, professeur au collège Hyacinthe Langlois de Pont de l’Arche.

En 2004-2005
Sylvie Bizien, Patrick Augé, Frédéric Hamelin ont approfondi la réflexion et simplifié la forme, en exploitant judicieusement l’outil informatique.
La même année, une autre équipe, constituée d’Isabelle Martinet, professeur à l’IUFM, Claudine Hagège, conseillère pédagogique Le Petit Quevilly et Marc Deschamps, conseiller pédagogique Rouen Nord, a travaillé sur le niveau primaire.
La réflexion commune des deux équipes a permis l’articulation écoles– collèges.

En 2005-2006
Une troisième équipe, composée d’Odile Mottet, de Laurence Josse-Kasper et d’Alain Gilles, est chargée de la réflexion au niveau lycée, ce qui permettra de compléter ces documents et d’aboutir ainsi à une cohérence verticale complète.

En 2006-2007
Trois équipes poursuivent la réflexion sur la progressivité des apprentissages, Sylvie Bizien, Patrick Augé et Frédéric Hamelin, pour le collège, Laurence Josse-Kasper et Olivier Ono-Dit-Biot pour le lycée, Isabelle Martinet, Marylène Vincent et Anne Demailly pour l’école.

Les outils produits ces quatre dernières années devraient vous aider dans vos pratiques quotidiennes mais aussi dans le cadre du socle commun et de l’enseignement dans les classes des établissements des réseaux ambition réussite.
En collège, ils se sont enrichis d’exemples de productions d’élèves, ce qui illustre l’aspect pragmatique de cette réflexion.
Au lycée, les documents portent maintenant sur toutes les tâches permettant de construire aisément une cohérence verticale. La réflexion s’est élargie aux Lettres, dans le cadre du dossier académique « Réussir en seconde ».
A l’école, les documents produits nous renseignent précisément sur les attentes des professeurs des écoles dans le domaine cognitif et méthodologique, renseignements d’autant plus précieux que ces outils ont été expérimentés, dans les classes, avec les élèves et qu’ils nous fournissent des exemples de leurs productions.

Ces documents ne constituent pas une référence, mais peuvent nourrir votre réflexion pour conduire des apprentissages progressifs, ils pourront également vous aider à mener une certaine individualisation sans perdre de vue l’objectif final de la classe de terminale, ils pourront enfin vous servir de base de réflexion dans les liaisons écoles-collèges ou collèges -lycées ou encore, l’expérience a débuté cette année, dans une concertation au sein des établissements entre disciplines différentes, SVT - Histoire - Géographie ou SVT - Lettres.

Jean-Pierre BARRE

IA-IPR
Sciences de la vie et de la Terre

Les apprentissages en maternelle et élémentaire
  Les apprentissages au collège
 Les apprentissages au lycée

Trois tâches de la maternelle au collège

Faire correspondre les compétences et les tâches

Un exemple de progression des apprentissages au collège en S.V.T.