Proposition d’outil permettant de recueillir les conceptions initiales des élèves sur l’évolution
Cet outil a été conçu de façon à faire émerger les conceptions expliquant les mécanismes d’apparition et de modifications de la vie sur Terre :
– Conception fixiste, créationniste, anti-évolutionniste
– Conception transformiste mettant en œuvre des mécanismes physiques ou chimiques
– Conception évolutionniste
Cet outil est proposé sous la forme :
– d’un diaporama dans lequel chaque diapositive intègre une question avec plusieurs propositions de réponse correspondant aux trois conceptions énumérées ci-dessus.
– d’une grille de réponses (version élève en noir et blanc, et version correcteur à imprimer sur transparent)
– d’une grille d’exploitation des résultats dans laquelle le nombre de réponses d’un groupe d’élèves doit être saisi pour chaque question, les statistiques étant calculées automatiquement.
Une première version a été conçue pour couvrir les programmes des quatre années de collège.
Une version adaptée aux programmes du lycée est également proposée.
POUR LE COLLEGE
– Diaporama pour Open Office
– Diaporama pour Powerpoint
– Grille de réponses pour Open Office
– Grille de réponses pour Excell
– Grille de réponses version pdf
– Grille d’exploitation des résultats pour Open Office
– Grille d’exploitation des résultats pour Excell
POUR LE LYCEE
– Grille d’exploitation des résultats pour Open Office
– Grille d’exploitation des résultats pour Excell