la fermentation lactique - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

la fermentation lactique

, par Didier Palissiere

La fermentation

La fermentation lactique :

Lorsque l’on aborde la fermentation, on étudie la plupart du temps la fermentation alcoolique. ( cf par exemple sujet ECE 2011 MALTOSE ET METABOLISME DES LEVURES ).

Il peut donc être intéressant de changer de fermentation et partir sur un TP fermentation lactique qui réclamera aux élèves d’utiliser l’exao, mais également le microscope.

Ce TP leur permettra également de réaliser des frottis bactériens pour observer l’évolution des populations et pouvoir faire une corrélation entre l’évolution bactérienne et l’évolution du pH.

PRECISION : le thème N°1 exclue les procaryotes.... mais on est malgré tout dans le cadre d’une fermentation.

Aspect du montage :

matériel utilisé :

Interface portable labquest (vernier) et une sonde pH. (société Calibration)

Bain marie (société Jeulin)

ferment lactique (société Jeulin)

On peut travailler par exemple sur un premier mélange dit traditionnel :

composition : 25 % lactobacillus bulgaricus/75 % streptococcus thermophillus

ce mélange doit nous amener à un yaourt assez acide et de texture plutôt cassante.

résultat exao :

On peut noter sur le côté une photo prise au microscope.
On peut en effet observer l’évolution des populations bactériennes ( LACTOBACILLUS vulgaris, STREPTOCOCCUS thermophillus )
en faisant varier la température en fonction des paillasses élèves. Ils peuvent ainsi voir une correspondance entre texture, acidité, et population bactérienne.