Jeu de la sélection naturelle. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Jeu de la sélection naturelle.

Un jeu sérieux sur un des mécanismes de sélection naturelle.

Version 3 (2018).

Cette nouvelle version du "Jeu de la sélection naturelle" est compatible Windows, Linux, Ubuntu, MacOS. Elle possède quelques légères évolutions et notamment une meilleur jouabilité.

La version APK pour smartphones et tablettes android est désormais jouable sans stylet.

Fichier APK pour Android Fichier exécutable pour windows (avec installateur)

Installation sur PC :

Le fichier ZIP de l’exécutable windows est à télécharger. Puis cliquer droit sur dossier compressé téléchargé et extraire. Le dossier décompressé comprend un fichier exécutable à lancer directement (installateur incorporé).

Installation sur Android :

La première chose à faire avant de pouvoir installer un fichier APK est d’autoriser l’installation d’applications issues de sources inconnues (comprendre : qui ne proviennent pas du Google Play Store). Vous trouverez cette option dans la partie “Sécurité” des paramètres de votre téléphone. Notez qu’après l’installation il est conseillé de désactiver cette option pour réduire les risques potentiels.
 Une fois cette formalité effectuée, téléchargez votre fichier APK depuis votre terminal ou copiez-le dessus.
 Il vous suffit ensuite d’utiliser un explorateur de fichiers (qu’il soit natif ou trouvé sur le Google Play Store) pour retrouver le fichier en question. Sur bon nombre d’appareils, vous trouverez un dossier intitulé “Téléchargements” vous permettant d’y accéder facilement.

Version 2 (2015).

Cette nouvelle version du "Jeu de la sélection naturelle" est compatible Windows, Linux, Ubuntu, MacOS, Elle possède quelques légères évolutions.

Ce jeu permet d’aborder une partie des mécanismes de sélection naturelle : certains variants dans une population sont favorisés par élimination des variants plus visibles par un prédateur.

Windows, Linux, Ubuntu, MacOS

Cliquer droit sur le fichier ZIP ci-dessus et enregistrer le lien sous.
Le fichier est à décompresser. Une fois décompressé, le jeu se lance en ouvrant le fichier Index dans le navigateur FireFox.

Une version apk est maintenant disponible pour les smartphones et tablettes android.

Version .apk

Cliquez alors sur le fichier APK et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.)]

Version 1 (2014).

"Jeu de la sélection naturelle" est une animation flash sur un des mécanismes de sélection naturelle : certains variants dans une population sont favorisés par élimination des variants plus visibles par un prédateur.

Version sans ambiance sonore

Version avec ambiance sonore

Cliquer droit et enregistrer le lien sous.
Le fichier est à ouvrir avec un navigateur internet.

Une application pédagogique possible :

Les élèves choisissent chacun une couleur différente pour l’environnement forestier.
 Chaque élève joue les 4 temps de prédation et regarde à la fin les couleurs des proies restantes par rapport à l’environnement forestier (il reste un bord coloré autour du fond blanc qui termine la partie).
 Dans la majorité des cas, les proies restantes ont des couleurs voisines des couleurs dominantes de l’environnement choisi. Les proies restantes sont passées inaperçues aux yeux du prédateur.

Remarques

Lors du premier temps de prédation, les proies au nombre de 30 ont des couleurs aléatoires. Dans les temps de prédation suivants, chaque proie restante donne une nouvelle proie de la même couleur. Chaque proie change de place.

S’il reste plus de 30 proies, les proies ne se reproduisent pas : pas assez de nourriture dans l’environnement.

Pour des résultats intéressants, il est conseillé de "manger" le plus de proies possibles. Lorsque les proies sont toutes mangées, le jeu malheureusement se termine : le prédateur a été très efficace et/ou les variants n’ont pas eu des couleurs leur permettant de se fondre dans l’environnement.

Le jeu pourra évoluer en fonction de vos remarques. En préparation : choix du nombre de proies au départ, saturation du prédateur (ce qui permet de laisser des proies systématiquement), statistiques des couleurs et du temps passé entre chaque proie mangée...

Compétence numérique (CRCN) :

Interagir

Retrouvez la liste des domaines et compétences sur le site Légifrance