Jeu de la sélection naturelle (version 2020) - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Jeu de la sélection naturelle (version 2020)

Cette nouvelle version (bugs corrigés) du "Jeu de la sélection naturelle" est compatible Windows, Linux, Ubuntu, MacOS. Elle possède quelques légères évolutions et notamment une meilleur jouabilité.
La version APK pour smartphones et tablettes android est désormais jouable sans stylet.

, par Pôle SVT

Ce jeu permet d’aborder une partie des mécanismes de sélection naturelle : certains variants dans une population sont favorisés par élimination des variants les plus visibles par un prédateur. A la fin de la partie, la plupart des variants ont une teinte semblable à celle du milieu dans lequel ils vivent.

Fichier ZIP pour PC Fichier APK pour smartphone

Installation sur PC

 Cliquer droit sur le fichier ZIP ci-dessus et enregistrer le lien sous.
 Le fichier est à décompresser.
 Une fois décompressé, le jeu se lance en cliquant sur le fichier.

Installation sur un smartphone Android

 La première chose à faire avant de pouvoir installer un fichier APK est d’autoriser l’installation d’applications issues de sources inconnues (comprendre : qui ne proviennent pas du Google Play Store). Vous trouverez cette option dans la partie “Sécurité” des paramètres de votre téléphone. Notez qu’après l’installation il est conseillé de désactiver cette option pour réduire les risques potentiels.
 Une fois cette formalité effectuée, téléchargez votre fichier APK depuis votre terminal ou copiez-le dessus.
 Il vous suffit ensuite d’utiliser un explorateur de fichiers (qu’il soit natif ou trouvé sur le Google Play Store) pour retrouver le fichier en question. Sur bon nombre d’appareils, vous trouverez un dossier intitulé “Téléchargements” vous permettant d’y accéder facilement.
 Cliquez alors sur le fichier APK et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Une application pédagogique possible

 Chaque joueur choisit une couleur pour l’environnement forestier.
 Les élèves jouent les temps de prédation et comparent à la fin les couleurs des proies restantes avec la couleur de l’environnement forestier choisi : dans la majorité des cas, les proies restantes ont des couleurs voisines des couleurs dominantes de l’environnement choisi. Les proies restantes sont passées inaperçues aux yeux du prédateur.

Remarques

 Des images d’animaux se fondant dans leur milieu sont disponibles en cliquant sur l’icône i (informations) : les exemples proposés sont des proies potentiels ou des prédateurs.

 Lors du premier temps de prédation, les proies au nombre de 40 ont des couleurs aléatoires. Dans les temps de prédation suivants, chaque proie restante donne une nouvelle proie de la même couleur. Chaque proie change de place et d’orientation.

 S’il reste plus de 40 proies, les proies ne se reproduisent pas : il n’y a pas assez de nourriture dans l’environnement.

 Pour des résultats intéressants, il est conseillé de "manger" le plus de proies possibles. Lorsqu’il reste 5 proies, le prédateur rassasié se repose. Il pourra remanger le jour suivant.

Partenaires