La réintroduction des vautours (Cycle 3 : 6ème) - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

La réintroduction des vautours (Cycle 3 : 6ème)

Activité proposée par Laetitia Beiller (collège Hyacinthe Langlois de Pont-de-l’Arche) dans laquelle les élèves utilisent le logiciel Edu’modèles afin de comprendre l’impact de la réintroduction des vautours sur des troupeaux après avoir établi une stratégie permettant de déterminer si les vautours sont bénéfiques ou nuisibles pour les troupeaux.

A partir de 1962, la France a commencé à protéger les vautours qui disparaissaient peu à peu,victimes d’empoisonnement ou de manque de nourriture. Des vautours ont notamment été réintroduits dans les Alpes entre 1999 et 2005.
De nombreux éleveurs apprécient de voir les vautours manger leurs animaux morts en
montagne suite à une maladie ou à une blessure car ils ont peur de laisser des animaux morts près de leurs troupeaux.
Mais d’autres éleveurs se plaignent d’attaques de vautours sur des moutons ou des vaches encore vivants. L’Etat reçoit environ 60 plaintes chaque année, dont 20 à 25 cas sont confirmés par des vétérinaires.

Le fichier PDF contient les documents, une fiche d’aide à l’utilisation d’Edu’modèles et une correction.

Le fichier Edu’vautours est à ouvrir à partir d’Edu’modèles.

Fichier PDF :

Lien vers Edu’modèles : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/edumodeles/algo/index.htm

Fichier Edu’vautours :