Science participative : « Derrière le blob, la recherche » - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Science participative : « Derrière le blob, la recherche »

Des élèves normands contribuent à un record du monde : un blob de 53 m 09 cm… la plus longue cellule connue au monde !

Ce 03 juin 2022, Audrey Dussutour (Directrice de recherche au CNRS) a réalisé le record mondial du blob le plus long (en laboratoire… on ne sait pas ce qu’il en est dans la nature) dans les locaux du Lycée Blaise Pascal de Châteauroux, en partenariat avec le CNRS et l’APBG.

Des participants de #élèvetonblob sont venus de toutes la France et de l’étranger pour fêter ce magnifique projet qui a touché plus de 350 000 élèves.

Un millier de blobs de la souche LU352 ont fusionné pour créer un unique plasmode de 53 m et 09 cm. Nous sommes dans une attente optimiste de validation du record au Guinness World Record.

Les conditions à réaliser sont : un record mesurable, dépassable, standardisé, vérifiable, basé sur une seule variable et bien entendu la meilleure du monde. Nous sommes partis sur un record de longueur et pas de surface, celle-ci étant plus difficile à mesurer.
Les blobs ont été découpés en petits carrés avec un emporte-pièce fabriqué à l’imprimante 3D au lycée de Châteauroux. Les élèves de la sixième B du collège Croix Maitre Renault de Beaumont Le Roger (27) ont fourni neuf carrés de blob, c’est-à-dire de quoi contribuer pour 45 cm au big blob.

Accueil des élèves, vérification de l’état de santé des blobs. Utilisation de l’emporte pièce.

Les blobs ont ensuite été juxtaposés sur une piste de gélose pour les isoler de la bâche, les maintenir humides et guider leurs fusions. Il faisait chaud, ce qui nous a obligés à vaporiser de l’eau et à changer quelques carrés de blobs qui nous ont tenus en haleine. La fusion allait-elle opérer assez rapidement ?

Deux blobs fusionnent par les bords ou l’espace interblob. On distingue le pont de gélose
L’huissier inspecte la réalité des fusions.

La juxtaposition a pris la matinée, la fusion 2 à 3 heures, le temps de profiter des expositions, animations, ateliers et conférences proposés par le Lycée. On notera :
- Les conférences d’Audrey Dussutour,
- L’exposition du muséum d’histoire naturelle de Bourges qui propose une superbe exposition sous le sol : « Sol Majeur » (jusqu’au 30 nov. 2022).
- L’exposition du CNRS avec un bac à sable remarquable qui permet de cartographier en direct et en couleur les reliefs établis par le public

Un huissier de justice a constaté les fusions, filmé puis mesuré le blob. Le processus a été capturé du début à la fin par 3 caméras fixes et un drone.

L’huissier et l’équipe du lycée Blaise Pascal mesurent le blob.
L’huissier annonce le record devant une assemblée en liesse.

L’APBG se charge d’envoyer les pièces du dossier au Guinness World Record… on croise les doigts !

Une fois les mesures effectuées, les blobeurs ont rejoint le Blob Floor au son de DJ James. Puis les participants ont pu récupérer des morceaux du bigblob.

Audrey Dussutour continue ses apports de passeuse de sciences avec le projet « Derrière le blob, la recherche ».

Accès sur l’étude du réchauffement climatique sur le Blob, ce projet concerne encore des centaines de milliers de personnes. Le nombre de candidatures était tel que le choix a été donné à Physarum polycephalum. Un blob qui ne sait plus où donner de la tête !

Julien Hébert julien.hebert@ac-normandie.fr, professeur de SVT au collège Croix Maitre Renault de Beaumont Le Roger (27)

Blobeur de l’APBG