Site pédagogique de l'académie de Normandie
À la Une
Derniers articles
-
Distinguer le vrai du faux
Mis à jour : juillet 2019Une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations en sciences. -
Modèles et modélisation en SVT.
Mis à jour : février 2025Les ressources mises à disposition sont des travaux accomplis par des professeurs. Ces activités ne se veulent ni modélisantes, ni exemplaires. -
Modèles et modélisation en SVT.
Mis à jour : décembre 2019AnP 2018-2019 Lycée. Les sciences de la vie et de la Terre ont très fréquemment recours aux modèles et à la modélisation, aussi bien en recherche, que dans les classes comme objets pédagogiques, soit pour représenter un mécanisme, soit pour simuler des expérimentations, soit pour simplifier une réalité trop complexe…. La liste n’est pas exhaustive, et les termes sont polysémiques. C’est pourquoi le thème des « Analyses de pratiques et productions en SVT » de cette année s’est porté sur (…) -
Modèles et modélisation en SVT.
Mis à jour : février 2025Les ressources mises à disposition sont des travaux accomplis par des professeurs. Ces activités ne se veulent ni modélisantes, ni exemplaires. -
Formations académiques pour les programmes 2019 de SVT en seconde et spécialité de première.
Mis à jour : mai 2020Entre le 2 et le 27 mai 2019, tous les professeurs de SVT de l’académie affectés en lycée ont été répartis entre six centres de formation. Les IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre ont exposé respectivement : - l’esprit, les objectifs fondamentaux des programmes, la manière de les aborder, comment les mettre en cohérence avec les grands enjeux éducatifs, une approche par compétences, et quelques rappels relatifs au baccalauréat ; - un éclairage détaillé sur une thématique de (…) -
Formations académiques pour l’enseignement scientifique du tronc commun de première.
Mis à jour : mai 2020Entre le 7 et le 17 mai 2019, près de 200 professeurs de l’académie issus des disciplines SVT, SPC et Mathématiques ont été répartis entre six centres de formation tridisciplinaires. En matinée, les IA-IPR des trois matières concernées ont exposé respectivement : - l’esprit, les objectifs et contenus du programme ; - des éléments éclairants quant aux possibilités liées au numérique, ainsi que des données relatives à l’évaluation de cet enseignement ; - la place particulière des (…)