Modèles et modélisation en SVT. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Modèles et modélisation en SVT.

Bilan des analyses de pratiques et productions en SVT au collège. Session 2019.

Les sciences de la vie et de la Terre ont très fréquemment recours aux modèles et à la modélisation, aussi bien en recherche, que dans les classes comme objets pédagogiques, soit pour représenter un mécanisme, soit pour simuler des expérimentations, soit pour simplifier une réalité trop complexe…. La liste n’est pas exhaustive, et les termes sont polysémiques. C’est pourquoi le thème des « Analyses de pratiques et productions en SVT » de cette année s’est porté sur « Modèles et modélisation en SVT ». Il a été décliné aussi bien en collège qu’en lycée. Vous trouverez dans cet espace les diaporamas ainsi que les productions des 7 centres de formation répartis sur l’académie. Comme chaque année, ces productions ont été réalisées dans des conditions de formation, sur un seul jour, aussi ne sont-elles pas toutes autant abouties, mais ce n’est pas l’objectif. L’intérêt est de vous donner des exemples et des pistes de réflexions, à partir desquels vous pourrez vous-mêmes reconstruire des activités personnelles correspondant au mieux à vos attentes. Bonne lecture !

Le diaporama des IA-IPR.

Le diaporama des formateurs.

Modéliser avec SimClimat.

SimClimat est un logiciel de simulation du climat.

Disparition de Melonys rubicola en Australie.Comment limiter le réchauffement climatique ?
Manifestation pour le climat. En quoi nos actions influencent-elles le climat ?
Un article climato-septique. Quelle est l’origine du changement climatique actuel et quelles sont ses conséquences ?
Ours polaire et moustique tigre. Comment expliquer le réchauffement global de la T°C a la surface de la Terre ?
L’augmentation de la quantité de CO2 dans l’atmosphère au cours du temps depuis la révolution industrielle.

Réaliser une maquette.

Observations de cellules au microscope. De quoi sont constitués les êtres vivants ?

Modéliser avec Earth Nullscholl

Earth nullschool est un logiciel présentant une cartographie interactive des conditions atmosphériques et océaniques de la planète, en temps réel.

Séquence d’activités utilisant Earth.
Activité de l’élève avec Earth.
Carte à compléter.
Tutoriel Earth.

Modéliser avec Sim’thon.

Un jeu sérieux pour modéliser les conséquences de la pêche sur le thon rouge.

Comment empêcher l’extinction du Thon rouge en mer
Méditerranée ?
Préserver le stock mondial de thon tout en continuant la pêche pour satisfaire les besoins alimentaires.
Comment l’Homme peut-il agir pour trouver l’équilibre entre ses besoins alimentaires en thon et la préservation de cette ressource halieutique ?
Comment peut-on protéger nos ressources en Thon ?
Comment avoir une pêche durable ?

Modéliser avec Phalène.

Un jeu sérieux pour enseigner la sélection naturelle.

Comment expliquer l’évolution des quantités (ou fréquence) des différentes phalènes avant et après la révolution industrielle ?
Comment expliquer la variation de couleur chez la phalène du bouleau dans le centre de l’Angleterre entre 1830 et 1950 ?
Influence du milieu et des mutations sur les populations de phalène du bouleau
Comment expliquer les changements de population de phalène du bouleau en Grande-Bretagne ?
Comment expliquer qu’une population puisse changer au cours du temps ?

Modéliser avec support_info.

Support info est une animation interactive pour localiser l’information génétique au sein de la cellule et pour montrer la similitude de l’information génétique dans toutes les cellules somatiques de l’organisme.

Où sont localisées les informations transmises par les gamètes à la cellule-œuf ?
Dans quelle partie de la cellule est située le programme génétique ?
Où se situe l’information responsable des caractères héréditaires dans la cellule ?

Modéliser avec le logiciel IRM virtuel.

IRM virtuelle est une application pour concevoir et mettre en oeuvre des situations d’IRM fonctionnelles virtuelles.

Vous êtes médecin, vous devez expliquer à la famille quelles vont être les conséquences de l’AVC sur l’organisme de Kévina.
Fiche d’activité.
Comment expliquer qu’un AVC ne conduit pas toujours aux mêmes symptômes ?
Comment fonctionne le cerveau ? Quels sont les effets des drogues sur le cerveau ?
Comment le cerveau est-il organisé ?
Comment le cerveau reçoit-il, analyse-t-il les informations envoyées par les organes des sens et décide-t-il de la réponse à apporter ?

Modéliser avec vibromètre.

Vibromètre est une application simulant le fonctionnement d’un sismographe.

Comment se propagent les ondes sismiques ?

Modéliser avec Equil’al.

Equil’al est une application pour comprendre le lien entre métabolisme, dépenses, apports et équilibre alimentaire.

Fiche d’activité.
quels sont les risques liés à une alimentation non équilibrée ?
Comment équilibrer notre alimentation alors que nous avons accès à des aliments nombreux et variés ?

Modéliser avec Défenses Immunitaires 3ème.

Défenses Immunitaires 3ème est un logiciel composé de 3 parties différentes illustrant les mécanismes de défense de l’organisme face aux éléments étrangers.

Comment rendre résistants tous les individus face à des toxines mortelles ?
Comment rendre un individu résistant (ponctuellement) à la toxine diphtérique ?
Comment rendre résistante une population d’animaux face à une maladie mortelle (la toxine tétanique) ?

Modéliser avec Chapon.

Chapon est logiciel de simulation de castration, greffe,... de testicules.

Comment expliquer qu’un dysfonctionnement de l’hypophyse peut entraîner une puberté tardive ?
Quel est l’élément déclencheur de l’apparition des caractères
sexuels secondaires à la puberté ?