Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
L'éducation à la santé s'intègre à l'enseignement, surtout dans le cadre des programmes de sciences de la vie et de la Terre ou d'éducation physique et sportive.
Bilan des rencontres, du mardi 28 mars 2017, des élèves de CM2 de Mme Christine Blaisot (école primaire du Mesnil-Esnard) et des élèves de terminale de Mme Carole Larose, professeure de SVT au lycée Pierre Corneille de Rouen sur le thème de la vie fixée chez les plantes et le rôle des abeilles dans la pollinisation.
Conférences scientifiques académiques 2017.
Marc-André SELOSSE est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, il dirige l’équipe « Interactions et Evolution Végétale et Fongique ».
Il est professeur invité à l’Université de Gdansk (Pologne) et Viçosa (Brésil).
Ses recherches portent les symbioses mycorhiziennes. Il enseigne dans plusieurs formations, initiales ou continues, d’enseignants de SVT.
Marc-André Sélosse est membre correspondant de l’Académie d’Agriculture et (…)
Conférences scientifiques académiques 2017.
Serge Planton est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts à Météo-France et responsable du groupe de recherche climatique au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM-GAME, Météo-France/CNRS). Ses recherches en modélisation climatique l’ont conduit à s’intéresser plus particulièrement à la question de l’attribution des causes des changements climatiques observés, notamment en France, qu’elles soient d’origines naturelles ou (…)
Cette sortie permet de montrer sur le terrain qu’en tant qu’Homme nous ne percevons au cours de notre vie qu’un instantané des paysages de notre planète et que pour découvrir son histoire il faut apprendre à lire les livres de pierres qu’elle nous dédie.
J’espère aussi arriver à sensibiliser mes élèves sur le fait que les transformations de notre planète s’effectuent au cours de milliers ou de millions d’années afin qu’ils prennent conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et sur l’accélération des transformations climatiques qu’elle entraîne.
Catherine Moiteaux