SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE - Site pédagogique de l'académie de Normandie

Site pédagogique de l'académie de Normandie

• "Bee the change in the world"

Mis à jour : juin 2023
    un projet doublement récompensé au collège Simone Veil de Bourg Achard
  • Science participative : « Derrière le blob, la recherche »

Mis à jour : juin 2022
    Des élèves normands contribuent à un record du monde : un blob de 53 m 09 cm… la plus longue cellule connue au monde ! Ce 03 juin 2022, Audrey Dussutour (Directrice de recherche au CNRS) a réalisé le record mondial du blob le plus long (en laboratoire… on ne sait pas ce qu’il en est dans la nature) dans les locaux du Lycée Blaise Pascal de Châteauroux, en partenariat avec le CNRS et l’APBG. Des participants de sont venus de toutes la France et de l’étranger pour fêter ce magnifique (...)
  • Recommandations de l’Inspection Pédagogique Régionale pour l’oral de second groupe du baccalauréat.

Mis à jour : juin 2022
    Quelques formateurs académiques accompagnés par messieurs Bellamy, Dupin et Favier, IA-IPR de SVT, ont conçu l’écrit suivant. Celui-ci permettra de rappeler et expliciter les textes règlementaires parus au B.O. tout en harmonisant les pratiques d’évaluation d’oral de 2d groupe pour la spécialité SVT. Recommandations de l’Inspection Pédagogique Régionale pour l’oral de second groupe du baccalauréat. 1 - BO spécial n°2 du 13 février 2020 Épreuve orale de contrôle - Durée : 20 minutes - (...)
  • Créer une clé de détermination des roches avec l’application Glide.

Mis à jour : juin 2022
    Glide apps est un outil en ligne permettant de créer des applications pour smartphone (Androïd, Ios) à partir d’une table de données incluse dans Glide ou d’une feuille de calcul Google Sheet, Excel,... . Il est ainsi possible de créer ses propres applications pour tablettes ou smartphones utilisables par les élèves en classe. Si vous souhaitez modifier, personnaliser l’application, il suffit de modifier les données de l’application ou de la feuille de calcul (modification du texte, (...)
  • La photogrammétrie en SVT (logiciel Zéphyr).

Mis à jour : mai 2022
    Une technologie innovante utilisable en SVT (mise à jour mai 2022). La photogrammétrie est une technique permettant de reconstituer des objets en 3D à partir de simples photos de cet objet. Thomas Desmaret, formateur académique, met à disposition le document présenté lors de la formation en présentiel sous la forme d’un Prezi. La modélisation 3D peut facilement trouver sa place dans des scénarios pédagogiques en permettant aux élèves de travailler sur des représentations spatiales (...)
  • Jeu sérieux et coopération - Ressources naturelles, surpêche

Mis à jour : juin 2023