L'éducation à la santé s'intègre à l'enseignement, surtout dans le cadre des programmes de sciences de la vie et de la Terre ou d'éducation physique et sportive.
Les QCM font partie intégrante de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat série scientifique à compter de la session 2013.
Les nombreux QCM, des sujets de baccalauréat ou réalisés lors des échanges de pratiques au lycée dans l’académie ont été regroupés sous la forme d’une banque de sujets utilisables en 1S, L ou ES et en terminale S.
Premières S, L et ES
Terminale S
Thème 1-A-1 Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique.
Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité.
Thème 1-A-4 Un regard sur l’évolution de l’Homme.
Thème 1-A-5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes.
Thème 1-B - Le domaine continental et sa dynamique.
Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale.
Thème 1-B-2 La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes.
Thème 1-B-3 Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux.
Thème 1-B-4 La disparition des reliefs.
Thème 2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre.
Thème 2-B La plante domestiquée.
Thème 3-A-1 La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée.
Thème 3-A-2 L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée.
Thème 3-A-3 Le phénotype immunitaire au cours de la vie.
Thème 3-B-1 Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle.
Thème 3-B-2 De la volonté au mouvement.
Thème 3-B-3 Motricité et plasticité cérébrale.
Enseignement de spécialité.
Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir.