Sortie géologique Athis de l'Orne - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Sortie géologique Athis de l’Orne

Problème 1 : Comment se forme la vallée visible à la roche d’Oëtre ?

Partie de la démarche d’investigation mise en avant : émettre une hypothèse.

Localisation de l’arrêt 1 : Sortie à la Roche d’Oëtre (commune de St-Philbert-Sur-Orne) où 2 stations seront effectuées au niveau du panorama sur la vallée de l’Orne et au pied de l’abîme au niveau de la discordance entre le conglomérat et le chaos granitique d’Athis altéré.

Outils distribués aux élèves  : Clé de détermination des roches, flacon de vinaigre, flacon d’eau, fragment de vitre et clou en acier. Photographie d’un chaos granitique proche,

Production des élèves  : profil de la vallée à la roche d’Oëtre avec le fleuve (Orne), la localisation des roches observées sur le flan Nord. Tableau de détermination des roches (conglomérat, granite).

Capacités travaillées : Réaliser un dessin d’observation de la vallée. Réalisation d’un tableau à double entrée. Utiliser une clé de détermination et respecter un protocole expérimental.

Objectifs de connaissance : Les roches constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l’eau est le principal agent. Les roches résistent plus ou moins à l’action de l’eau. Le modelé actuel du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches du transport des particules et de leur accumulation sur place. La sédimentation correspond essentiellement au dépôt des particules issues de l’érosion. Les sédiments sont à l’origine des roches sédimentaires.

Problème 2 : D’où viennent les roches utilisées pour la construction des bâtiments de la commune d’Athis de l’Orne ?

Partie de la démarche d’investigation mise en avant : Rechercher et organiser des arguments en faveur d’une hypothèse.

Localisation de l’arrêt 2 : 2 stations : Place du village d’Athis de l’Orne, observation de l’Eglise et/ou de la mairie et autre... ET vallée de la Vère au lieu dit le Buat : ancienne carrière de granite

(http://www.apgn.fr/apgn/carte_site/fic_s61_84.pdf).

Outils distribués aux élèves : Clé de détermination des roches, flacon de vinaigre, flacon d’eau, fragment de vitre et clou en acier. Historique de la construction des bâtiments (Eglise par exemple). Échantillons de granite pour réaliser les tests.

Production des élèves : suite du tableau de détermination des roches commencé à l’arrêt 1. Schéma du front de taille de la carrière (fourni avec une ébauche). Le front de taille, les éboulis, la végétation seront légendés. Un questionnement sera ouvert sur les risques et le manque de réaménagement de la carrière. Les élèves pourront aussi produire un courrier à destination des élus pour questionner la mise en valeur et en sécurité de la carrière.

Objectifs de connaissance : L’Homme prélève dans son environnement géologique des matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage.