Sur les mois de décembre 2016 et janvier 2017, 2 professeurs ont été conviés dans chacun des 200 collèges (publics et privés) de l’académie pour représenter les équipes de Technologie, SVT, et sciences physiques et chimiques. Seuls 12 collèges n’ont finalement pas donné suite à cette invitation.
Quelques collèges ont eu trois professeurs formés. Au final, ce sont donc 411 professeurs de l’académie de Rouen qui ont bénéficié de ce temps pédagogique, avec charge à eux de diffuser auprès des collègues non présents. La formation a été déployée sur 12 centres pour permettre une mise en œuvre de proximité et des effectifs qui restent modérés (34 enseignants en moyenne).
Chaque séance de formation a été ouverte par deux IA-IPR de disciplines différentes parmi les trois matières impliquées. Puis trois formateurs (un de chaque discipline) ont apporté leur savoir-faire de terrain, animé les échanges, accompagné les collègues placés en situation de production.
Diaporama des IA-IPR.
Construire un projet à trois disciplines dans son établissement.
Les formateurs mettent à disposition deux fiches vierges qui peuvent aider les collègues à formaliser un projet. Ces fiches ne sont pas modélisantes et toute autre forme de conception, présentation, est acceptable.
La fiche est conçue pour des projets à trois disciplines mais on rappelle que dans l’enseignement de sixième, tous les projets n’ont pas nécessairement à être conçus, mis en oeuvre, à trois : des projets à deux disciplines ont toute leur valeur.
Un troisième fichier est une liste de thèmes (non exhaustive !) identifiés comme porteurs pour des actions à trois disciplines (progression commune, projet).
Les productions des stagiaires dans les différents centres de formation.
Un échantillon de 24 productions élaborées par les participants au stage sont téléchargeables. Il existe deux types de fichiers : les projets et les progressions communes.
En raison d’un temps parfois insuffisant dont ont bénéficié les concepteurs, certaines productions sont dans un état d’achèvement plus ou moins avancé. La majorité des versions sont modifiables et peuvent être finalisées et personnalisées en fonction des projets et des progressions de chacun.