Novembre-décembre 2022 - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Novembre-décembre 2022

, par Pôle SVT

Actualités numériques SVT

Informations numériques provenant de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education), des sites académiques et des sites partenaires

Planet Terre
- Le diapir de Bakio et ses onlaps, Pays basque espagnol
- Coupes stratigraphiques et remplissage préhistorique mis à la portée de tous à l’Archéosite des Fieux (Miers, Lot)
- Faire parler les gneiss dans le lit d’un torrent ardéchois, Saint-Barthélémy-le-Plain
- Le sol, les sols
- Les déformations et le métamorphisme dans les métagranites subductés de la zone Sesia, Fontainemore, Val d’Aoste, Italie
- La passerelle de Baysan (Pont-de-Labeaume, Ardèche) : un musée d’objets tectono-métamorpho-migmatito-magmatiques
- Sédiments et paysages glacio-lacustres dans la région du lac Général Carrera-Buenos Aires, Patagonie (Chili et Argentine)
- Le Plateau du Coiron (Ardèche), un empilement de coulées de basalte mio-pliocènes recouvrant des marno-calcaires mésozoïques

Planet Vie
- S’orienter vers la bonne route : la navigation spatiale chez les insectes
- L’échantillonnage pour l’étude de la biodiversité
- Le rôle de l’immunité méningée dans la physiopathologie du système nerveux central
- Le microbiote des plantes, de son rôle dans la survie végétale à son ingénierie pour une agriculture durable
-Un paléoenvironnement vieux de deux millions d’années reconstitué grâce à de l’ADN ancien

Canopé
- Les Ateliers Canopé : des espaces d’innovation pédagogique

Dans les académies

Guyane
- Création de cahier multimédias sur l’ENT Wilapa et oral sur les effets des drogues au cycle 4
- Un escape game numérique sur les interactions interspécifiques

Lyon
- Réécrire un article scientifique pour comprendre la démarche scientifique et la recherche
- Tout comprendre (ou presque) sur le climat

Marseille
- Éléments de réflexion autour du scénario pédagogique
- L’argumentation en sciences de la vie et de la Terre : un apprentissage progressif
- Réaliser un schéma fonctionnel grâce au numérique (DRANE/SVT)
- Favoriser la prise d’initiative et l’argumentation par la mise en œuvre et l’accompagnement d’une tâche complexe : surfaces d’échange chez les plantes à fleurs
- Favoriser la prise d’initiative et l’argumentation par la mise en œuvre et l’accompagnement d’une tâche complexe : indices des changements climatiques au quaternaire
- Mettre en œuvre plusieurs modalités de différenciation au cours d’une activité pratique : la spécialisation cellulaire chez les végétaux
- Favoriser la prise d’initiative et l’argumentation par la mise en œuvre et l’accompagnement d’une tâche complexe : reproduction des plantes à fleurs et co-évolution
- Un exemple de scénario pédagogique en 3ème : les anticorps agglutinent les éléments étrangers de manière spécifique
- Equilibre de Hardy Weinberg et écarts à l’équilibre : proposition de construction d’un modèle par les élèves

Nantes
- Oreille et perception des sons
- Utilisation d’un jeu sérieux et intégration du résultat dans un devoir maison (DRANE/SVT)

Nice
- Préparer les élèves à l’utilisation du microscope à l’aide de Mesurim2

Rennes
- Activités découverte : la MICRO:BIT
- Le numérique au service de l’esprit critique
- Grand oral : consignes concernant le support du candidat

Versailles
- Des outils pour construire les compétences orales au lycée
- Mesurer les réponses immédiates de l’organisme face à un agent stresseur
- "C’est bien fait ! ", un jeu pour aborder la distinction entre faits, opinions et croyances

Sur Edubase
- Mode d’action des benzodiazépines et modulation de la réponse au récepteur du GABA
- Comparaison d’un ADN prélevé dans une tumeur de l’oropharynx avec celui de gènes de différentes espèces d’HPV
- Utilisation du site IRIS de recensement des séismes pour expliquer comment faire de la prévision sismique
- Un exemple de classe inversée en première spécialité sur la thérapie génique avec la présentation des QCM de quizinière
- Découverte des étapes physiologiques entre les agents stresseurs et l’augmentation de la fréquence cardiaque
- Activité préalable à l’étude du modèle sismique de la Terre avec des données locales
- Modélisation de l’effet protecteur du microbiote face aux bactéries résistantes aux antibiotiques
- Infox et SVT
- Explorer et maîtriser la chaîne de l’information dans un projet de recherches en SVT
- Une tâche complexe autour des indices des changements climatiques au quaternaire
- Équilibre de Hardy-Weinberg et écarts à l’équilibre : proposition de construction d’un modèle par les élèves
- Scénario pédagogique : les anticorps agglutinent les éléments étrangers de manière spécifique

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