Images actives - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Images actives

Mise à jour Mars 2013 : Compte-rendu du stage "Schématisation et images interactives"
Mise à jour Mars 2014 : Compte-rendu du stage "images interactives"
Mise à jour Juin 2015 : Compte-rendu du stage "images interactives avec XIA et présentations dynamiques avec Sozi"

"Images actives" est un logiciel gratuit, développé par le CRDP de Versailles.

MISE A JOUR : le logiciel "Images Actives" n’est pas compatible avec Windows8 et n’est plus développé. Le logiciel Xia offre plus de possibilités avec plus de souplesse, tout en étant pleinement compatible avec les ordinateurs et tablettes récents. Consultez cet article pour accéder à un support de formation basé sur Xia 1.1.

Il permet de créer facilement des images interactives, aussi bien par les enseignants que par les élèves, dans toutes les matières utilisant des supports visuels.

Ainsi, un schéma, un paysage, un tableau, une carte, un objet, une capture d’écran d’un logiciel, une affiche, une gravure d’illustration, l’image d’un texte ou d’une partition peuvent être autant de supports à enrichir par des commentaires écrits ou oraux, afin de les exploiter en classe : expression orale, aide à l’analyse, mémorisation, évaluation, etc.

Contrairement à la plupart des diaporamas, l’utilisation d’une « image active » n’est pas obligatoirement linéaire : la navigation dans l’image peut se faire par des clics sur l’image ou des boutons. En classe, l’interactivité est préservée !

Les « images actives » sont utilisables sur tous les ordinateurs, sans avoir besoin de logiciel spécifique, et même sur les tablettes tactiles. Ces documents peuvent éventuellement être mis en ligne sur le site internet d’un collège.

Voici deux exemples du "mode quiz" (pour accéder aux réponses, saisissez le code 1234) :

Qui est le plus proche de qui ?
Découverte des relations de parenté à partir d’une classification
QCM relations de parenté

Des exemples du "mode découverte" sont consultables sur le site officiel d’Images Actives et permettent d’imaginer la diversité des utilisations, en particulier en SVT.

Vos productions enrichies faciliteront les analyses d’images et pourront éventuellement être utilisées pour des révisions, des évaluations ou des remédiations.

Vidéo de présentation du logiciel :

Images actives par Mme Bourse

Images actives par M Brévier

Un stage est proposé au PAF afin d’apprendre ou de se perfectionner à la création et retouche des images pour y insérer ou effacer des objets (autre image ou texte), recadrer, effectuer des rotations, modifier son contenu, les rendre « interactives » ! Les principaux logiciels utilisés sont tous gratuits : Images Actives, Inkscape et GIMP ou Photofiltre.

P.-S.

Contact :