- Arlequin, un logiciel d’évaluation / notation des compétences - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

- Arlequin, un logiciel d’évaluation / notation des compétences

Nouvelle version d’ Arlequin mise à jour le 25/05/2017.

Arlequin propose une méthode pour suivre l’évaluation des compétences (sur 4 niveaux, avec rouge (compétence non maîtrisée), orange (faiblement maîtrisée), bleu (assez bien maîtrisée) et vert (bonne maîtrise)) tout en convertissant les différentes évaluations effectuées par compétences en une moyenne trimestrielle sur 20. Cette approche permet d’évaluer en utilisant 4 couleurs sans pour autant abandonner la notation si le professeur et/ou la direction de l’établissement et/ou les élèves, les parents d’élèves ne peuvent se satisfaire d’une approche qui serait exclusivement par compétences (sans note).

Lors d’une séance il devient alors facile d’évaluer en temps réel la compétence voulue en classe devant les élèves. Le fichier permet également d’avoir une image précise des compétences des élèves pour préparer les conseils de classe, et réunions parents-professeurs, ainsi que pour préparer des séances de remédiations.

Dans un tableau où apparaît la liste des élèves d’une classe et les compétences, la saisie des résultats se fait par un simple clic de la souris. A chaque clic les couleurs défilent dans la case correspondante à la compétence évaluée.

Après chaque saisie, dans la page bilan du trimestre, le fichier calcule la moyenne de l’élève. Sur ce tableau bilan, le professeur a la possibilité d’attribuer un coefficient pour chaque compétence, en fonction de l’importance que l’on accorde à chacune d’entre-elles.

Le fichier met quelques secondes à s’ouvrir car il est un peu lourd, cela est normal ; ensuite, il réagit rapidement.

Ressources mises à disposition :
Un fichier Arlequin ainsi qu’un tutoriel à télécharger.
Arlequin version 3 (Excel).
Mis à jour le 27/05/2017.
Arlequin version2 (Excel).
Mis à jour 08/2016
Tutoriel Arlequin (version Excel).
Mis à jour 08/2016
Arlequin version2 (Libre Office).
Tutoriel Arlequin (Version Libre Office).
Une vidéo tutorielle (faite à partir de la version 2015 d’Arlequin).

Vidéo tutorielle logiciel Arlequin (version 2015).

La grille de compétences à distribuer aux élèves
Grille de compétences pour les élèves.
Arlequin version 3.
Dans le but de développer Arlequin, vous êtes invités à faire connaître vos remarques à la professeure de SVT de l’académie de Rouen qui l’a développé, à l’adresse mail suivante :

magali-angeliqu.morel@ac-rouen.fr

Vous pouvez également y poser des questions pour l’utilisation, ou prévenir si vous remarquez un dysfonctionnement.