Aider les élèves à apprendre à réviser, à travailler. - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Aider les élèves à apprendre à réviser, à travailler.

Anki est un outil qui propose aux élèves des stratégies personnalisées pour améliorer les apprentissages.

Anki se distingue des autres applications de création de flashcards par l’aspect révision. En effet, le service et ses applications proposent des programmes de révision individualisés. Lorsque vous révisez vos flashcards, il vous sera demandé où vous en êtes selon votre temps de réponse. Les flashcards où vos performances sont médiocres vous seront plus fréquemment proposées que les autres et inversement pour les cartes où vous excellez. Donc on ne révise que l’utile.

Les documents suivants ont été présentés lors de la journée de formation pour le numérique au collège (sites de Fécamp et Londinières).

Le diaporama du formateur.

Des tutoriels pour utiliser ANKI.

Anki, mode d’emploi.
Académie de Versailles.
AnkiWeb, mode d’emploi.

Des flashcards réalisées lors de la journée de formation.

La communication nerveuse.
Immunologie.
Météorologie et climat.

Pour importer un paquet de cartes, il y a deux options :
 double-cliquer sur le paquet une fois téléchargé sur l’ordinateur. Normalement cette action ouvre Anki et importe automatiquement le fichier dedans.
 cliquer sur Importer sur la page d’accueil. Une fenêtre de navigation s’ouvre et il suffit d’aller chercher le fichier télécharger.

Contacter le formateur : benoit.lautar@ac-rouen.fr