Construire des cartes heuristiques pour problématiser
Permettre aux élèves d’acquérir une culture scientifique en termes de compétence nécessite d’interroger des situations extra-scolaires et de repérer les nécessités et les possibles explicatifs de telles situations. La carte heuristique est alors un outil pertinent pour formaliser ce repérage mené de façon coopérative. Proposition élaborée en stage d’échanges de pratiques 2012-2013 des professeurs de collège.
Identifier l’acquisition de compétences à l’aide d’une évaluation en curseur
Permettre aux élèves d’acquérir des compétences relevant de la culture scientifique nécessite qu’ils soient en capacité d’identifier leur niveau de maîtrise de compétences dans la réalisation d’une tâche. Cette identification s’appuie sur un curseur repérant le niveau d’acquisition. La construction de tels curseurs autour de critères invariants selon les tâches (complet, exact, pertinent, cohérent, lisible) doit alors être réfléchie au préalable par le professeur. Propositions élaborées en stage de pratiques 2012-2013 des professeurs de collège.