Echanges de pratiques au collège 2012-2013 - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Echanges de pratiques au collège 2012-2013

Après la conception de tâches complexes en 2010-2011 et leur intégration à la démarche en 2011-2012, les échanges de pratiques 2012-2013 se sont intéressés encore à l’approche de la complexité afin de permettre aux élèves d’acquérir une culture scientifique en termes de compétences à comprendre et agir sur le monde. A cette fin, la question de la problématisation à partir de thématiques larges a été abordée en appui sur l’utilisation de cartes heuristiques. De même, l’utilisation de curseurs permettant d ’identifier les progrès des élèves dans la maîtrise de compétences a été travaillée.

, par Webmestre

Construire des cartes heuristiques pour problématiser

Permettre aux élèves d’acquérir une culture scientifique en termes de compétence nécessite d’interroger des situations extra-scolaires et de repérer les nécessités et les possibles explicatifs de telles situations. La carte heuristique est alors un outil pertinent pour formaliser ce repérage mené de façon coopérative. Proposition élaborée en stage d’échanges de pratiques 2012-2013 des professeurs de collège.

Communication nerveuse problématisation
Enfin une bonne nouvelle je suis séropositive
Cinquième - évolution des paysages

Identifier l’acquisition de compétences à l’aide d’une évaluation en curseur

Permettre aux élèves d’acquérir des compétences relevant de la culture scientifique nécessite qu’ils soient en capacité d’identifier leur niveau de maîtrise de compétences dans la réalisation d’une tâche. Cette identification s’appuie sur un curseur repérant le niveau d’acquisition. La construction de tels curseurs autour de critères invariants selon les tâches (complet, exact, pertinent, cohérent, lisible) doit alors être réfléchie au préalable par le professeur. Propositions élaborées en stage de pratiques 2012-2013 des professeurs de collège.

Peuplement de pissenlits évaluation cusrseur
Microorganismes diversité évaluation curseur
Thème peuplement des milieux 1 sixième curseur