Tâches complexes et traces écrites (J2). - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Tâches complexes et traces écrites (J2).

Construction de traces écrites à partir d’une tâche complexe.

, par Pôle SVT

La diversité de la trace écrite

 Une réponse à une tâche complexe peut être variée et prendre des formes différentes et complémentaires dans la trace écrite :
Texte numérique ou manuscrit, schéma, photos, tableau, graphique….

 Elle résume le travail par compétences réalisé au cours de la séance et comprend :
La démarche élève et la production élève
Le bilan des connaissances acquises

Une TC doit comprendre

  • Document d’accroche
  • Formulation du problème
  • Question posée qui doit permettre de répondre au problème
    (+ consignes : forme, seul, en groupe, temps nécessaire...)

Un exemple en 1S (thème 1A : expression, stabilité et variation du patrimoine génétique) :

mode d’emploi de la TC.
situation problème.
ressources
coup de pouce

Un exemple en 1S (thème 3A : féminin masculin) :

consignes élève.
résultats médicaux.
méthodes PMA.
couple X.
couple Y.
couple Z.
trace écrite élève.
schéma bilan.

Des exemples en 1S (thème 3C : de l’oeil au cervau) :

pigmentes rétiniens (tâche complexe et trace écrite).
le daltonisme

Un exemple en 1S (thème 1B : La tectonique des plaques) :

subduction

Un exemple en 1L/ES (féminin masculin) :

devenir homme ou femme.

Un exemple en classe de seconde (thème 1 : la nature du vivant) :

ADN et caractères.

Des exemples en classe de seconde (thème 2 : énergie et sol) :

version élève.
version professeur.
combustible fossile.
organigramme
énergies renouvelables.
énergies renouvelables (TC).
dossier documentaire
charbon pétrole.
le sol (mise en situation).
le sol (poste 1).
Le sol (poste 2).
le sol (poste 3).
le sol (schéma bilan).
le sol (trace écrite).

Des exemples en classe de seconde (thème 3 : corps humain et santé) :

tâche complexe régulation de la PA.
document pour l’utilisation de l’animation.
système régulation de la température.
système de régulation de la température.
schéma vierge.
sport et santé (ressources).
sport et santé (bilan).
le système musculo-articulaire.

Un exemple en classe de TS (thème 1A3 : l’évolution de la biodiversité) :

hybridation (tâche complexe).
hybridation (trace écrite).
transfert de gènes.

Un exemple en classe de TS (thème 1A3 : l’évolution de la biodiversité) :

la vie fixée chez les plantes.

Des exemples en classe de TS (thème 2B : la plante domestiquée) :

domestication sujets.
domestication TC
introduction.
plante sauvage/cultivée.
biotechnologies.
biodiversité cultivée.
bilans.

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