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Progression des apprentissages de quelques capacités.
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Difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de la partie « Responsabilité humaine ».
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La démarche d’investigation.
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Suite aux journées d’échanges, chacun a pu récupérer les travaux de son groupe sur le serveur mis à disposition.
En guise de synthèse, nous avons retenu ci-dessous quelques exemples de démarches d’investigation.
Nous avons regroupé dans le premier document les attitudes propices à l’investigation proposées dans les différents ateliers.
Postures de l’enseignant favorisant la démarche d’investigation
Sixième
- Comment les animaux continuent ils à peupler le milieu année après année ?
- Comment les plantes sont-elles arrivées là ?
- Quel est le lien entre le changement de forme et le changement de saison ?
- Comment expliquer la disparition de la matière organique ?
- Comment la litière se décompose t-elle ?
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière organique ?
Cinquième
- Comment ce paysage s’est-il formé ?
- Comment l’eau agit-elle sur les paysages ?
- Pourquoi la falaise recule-t-elle ?
- Pourquoi les roches ne sont-elles pas toutes érodées de la même façon ?
Quatrième
- Comment devient-on capable de se reproduire ?
- Comment un rapport sexuel aboutit il à un enfant ?
Troisième
- Comment faire face aux microorganismes ?
- Comment limiter la contamination (1) ?
- Comment limiter la contamination(2) ?
- Qu’est-ce qu’un microbe ?
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